Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 09:02
Le 15 novembre dernier, Jean-Louis BORLOO, Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Aménagement et du Développement durables, Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, et Hervé NOVELLI, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, ont retenu, sur proposition du Comité de pilotage mis en place pour le suivi de l’évaluation des pôles de compétitivité, le cabinet Boston Consulting Group, associé à CM International, pour conduire une mission d’évaluation sur les pôles de compétitivité français et la politique nationale d’accompagnement mise en place par l’Etat. Ce comité rassemble les différents départements ministériels, l’association des régions de France (ARF) et plusieurs personnalités qualifiées.
Fin 2008, la première période de cette nouvelle stratégie industrielle et territoriale de compétitivité s’achèvera en effet après trois années de mise en place et de développement pour les 71 pôles labellisés (66 en 2005 et 5 autres en 2007).
Le 23 juin 2007, le Président de la République a annoncé la pérennisation et le renforcement du dispositif de soutien aux pôles de compétitivité au-delà de 2008 à l’issue d’une «évaluation précise de l’action de chaque pôle». Le Comité interministériel d’Aménagement et de Compétitivité des Territoires (CIACT) du 5 juillet 2007 a précisé que cette évaluation comportera deux volets : une analyse de l’efficacité d’ensemble du dispositif de soutien public aux pôles de compétitivité et un examen de la situation et des perspectives de chaque pôle. Le comité de pilotage appréciera notamment pour chacun des pôles labellisés, le fonctionnement de la gouvernance, l’ancrage territorial, la pertinence des choix stratégiques, l’intégration des objectifs du développement durable, l’avancement de chaque projet, et les premiers résultats obtenus.
La Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT) sera le maître d’ouvrage de cette évaluation en lien étroit avec le Groupe de travail interministériel qui assure le suivi de la politique des pôles de compétitivité. Les résultats finaux seront présentés au Gouvernement en juin 2008.
 
www.developpement-durable.gouv.fr; www.minefi.gouv.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by La rédaction de LaRSG - dans Actu de gestion

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif