Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 05:50

Ecole française de Rome, Università di Siena (Arezzo), Fraternità dei Laici, Université de Paris VII, Istituto storico per il Medio Evo, Institut d’histoire moderne et contemporaine

 

APPEL À CANDIDATURES

 

ÉCOLE DOCTORALE

 

Sources pour l’histoire économique européenne

(XIVe-XVIIe siècles)

LA DOCUMENTATION POUR L’HISTOIRE DU COMMERCE DES MATIÈRES PREMIÈRES

 

Arezzo – Fraternità dei Laici – 4-8 juillet 2011

 

L’École française de Rome, en collaboration avec l’École normale supérieure (Paris), l’Université Paris-7-« Denis Diderot », l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (CNRS-École normale supérieure), l’Istituto storico italiano per il medioevo, l’Université de Sienne (Faculté de Lettres et Philosophie d’Arezzo) et la Fraternità dei Laici d’Arezzo, proposent 15 bourses pour de jeunes chercheurs (doctorants ou post-doctorants de la Communauté européenne) qui mènent des recherches sur des thèmes relatifs à l’économie européenne pré-industrielle. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.

L’École doctorale, d’une durée de cinq jours, est consacrée cette année à un thème crucial pour le fonctionnement de l’économie entre le Moyen Âge et l’époque moderne, celui du commerce des matières premières et des produits semi-finis. Au cours de cette période, en effet, le développement économique reposa dans une large mesure sur une division interrégionale du travail et sur un système d’échange des produits nécessaires à la fabrication des biens de consommation. À maints égards, cette organisation constitua pour les Européens une première expérience d’activité industrielle et d’internationalisation des marchés. Les enseignements proposés, qui ont pour objectif de familiariser les participants avec les méthodes de la recherche historique en ce domaine, se fonderont sur l’examen des sources comptables, normatives, administratives et autres sources susceptibles d’éclairer les rapports entre l’exploitation et le commerce des matières premières et les marchés de consommation.

Les sessions feront alterner les leçons des enseignants et la présentation par les doctorants de leurs recherches.

Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Pour faciliter la compréhension, les interventions des enseignants et des doctorants seront accompagnées d’une présentation informatique dans une langue différente de celle utilisée pour l’exposé.

 

L’École doctorale prévoit deux sections distinctes :

1. La matinée s’organisera autour de deux interventions proposées par des enseignants d’universités et d’institutions scientifiques européennes.

2. L’après-midi sera consacré aux présentations par les jeunes chercheurs de leurs travaux (30 minutes). Ces présentations seront suivies de discussions.

 

Les candidats devront envoyer par courrier électronique, au plus tard le 15 avril 2011, à l’adresse suivante secrma@efrome.it, un dossier constitué de :

- une lettre de motivation ;

- un curriculum vitae (2 ou 3 pages) accompagné d’une présentation des recherches en cours et d’un programme de travail ;

- un résumé (min. de 4000 caractères) et titre de l’intervention proposée pour les sessions de l’après-midi ;

- une lettre de recommandation.

 

Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants à leurs propres frais, s’ils en font une demande motivée.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront avertis des résultats au plus tard le 1 mai 2011.

Ils sont tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité.

Pour toute information, vous pouvez contacter Grazia Perrino, secrétaire des études médiévales à l’École française de Rome, Piazza Farnese 67, Roma, tel. 06 68601248, e-mail: secrma@efrome.it

 

Comité scientifique : Mathieu Arnoux, Jacques Bottin, Jean-François

Chauvard, Amedeo Feniello, Franco Franceschi, Stéphane Gioanni, David Igual

Luis, Antonella Moriani.

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Postes à pourvoir

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif