Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 06:50

IAE Gustave Eiffel, Université Paris Est Créteil (UPEC), 2 et 3 avril 2014

Nous avions présenté l'appel initial. 
Voici le programme définitif.

La Fédération de la Vente Directe en partenariat avec l’UPEC et l’Institut de Recherche en Gestion organisent, les 2 et 3 avril 2014, la deuxième édition du colloque européen Innovation et Commerce autour d’une thématique générale : « Repenser le design de la fonction commerciale à l’ère du cross-canal ».

La Vente Directe est la 3e voie de distribution à côté de la vente en magasin et de la Vente par correspondance et à distance. Pour qu’il y ait Vente Directe, il faut mettre en présence un vendeur et un acheteur en dehors d’un lieu destiné à la commercialisation. C’est la démarche personnalisée, la possibilité de démonstration en situation réelle et le service offert par un vendeur compétent qui font le succès de ce mode de distribution.

Si ce "shopping à la maison" fait un tabac, il ne relève en aucun cas d’un amateurisme dans son approche commerciale. Comme dans les autres voies de distribution beaucoup plus étudiées, il existe des enjeux de poids en matière de management de l’activité, qu’ils se situent au niveau de la co-construction de sa marque/son enseigne, des compétences des vendeurs et de la gestion du réseau, de la capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication pour optimiser ses résultats, ou de l’articulation de ce mode de vente dans une perspective cross-canal. Ces enjeux sont une mine de questionnements pour le chercheur en management, à la fois dans une visée compréhensive et prospective. 

INFORMATIONS et INSCRIPTIONS sur http://innovation-commerce2014.com

Mercredi 2 avril 2014

8h30

Accueil des participants

9h30

Mot d’ouverture du colloque

Luc Hittinger, Président de l’UPEC

Philippe Jacquelinet, Président de la FVD

9h45

Table Ronde : Co-créer de la valeur avec ses clients. Pourquoi ? Comment ?

Olivier Badot, Enseignant-chercheur (ESCP Europe)

Sandrine Cadenat, Enseignant-chercheur (Université Paris Est Créteil)

Olivier Guilbaud, Laboratoire Body Nature

Jean François Morin, directeur de l’agence Alpha (Crédit Agricole)

11h00

La parole aux chercheurs

Camal Gallouj (Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité)

L’innovation commerciale : co-création, co-innovation et compétences clients

Linda Hamdi-Kidar (Université de Toulouse), Cyrielle Vellera (Université de Grenoble)

Quelles sont les motivations des lead-users à devenir entrepreneurs ? Une étude exploratoire

11h30

Entreprendre par la co-création de valeur avec ses clients

Témoignage de Thibaut Monnoyeur, co-fondateur d’Ambre & Louise

12h00 – Cocktail déjeunatoire

14h00

Table ronde : Quels rôles donner aux commerciaux dans un contexte cross-canal ?

Isabelle Barth, Enseignant-chercheur (EM Strasbourg Business School)

Régine Vanheems, Enseignant-chercheur (Université Panthéon Sorbonne)

Pascal Brassier, Enseignant-chercheur (Université d’Auvergne)

Fabrice Salmon, Homme & Sens Group

Charles Battista, Vice-Président des Dirigeants Commerciaux de France

15h15

La parole aux chercheurs

Elodie Huré (ESC Rennes)

L’expérience de magasinage alimentaire : multi-,cross- ou omni-canal ?

Yasmine Debarge (Institut des Sciences sociales du Politique)

La vente directe à domicile : savoir mettre en scène une relation sociale avec le client, compétence clé du vendeur à l’ère du cross-canal ?

15h45 – Pause café

16h15

Direct Selling Associations development plans with universities

Tamuna Gabilaia, Executive Director of WFDSA (Fédération mondiale de la Vente Directe)

16h30 

Table ronde institutionnelle : Faut-il sensibiliser les étudiants de toutes les filières aux préoccupations économiques ?

Anne Bonnefoy, Adjointe au chef du département stratégie de la formation et de l'emploi (DGESIP)

Philippe Bizeul, Vice-Président partenariats de l’Université Paris Est Créteil

Philippe Jacquelinet, Président de la FVD

Antoine Foucher, Directeur de l’Éducation et de la Formation du MEDEF

Michel Bon, Président de la FNEGE

17h45

Mot de clôture de la première journée

Olivier Dauvers, journaliste

20h30 – Dîner de gala au Viaduc Café (Paris 12ème)

Jeudi 3 avril 2014

9h00

Accueil des participants

9h45

Table ronde : Digitalisation de la relation client, enjeux et limites

Pierre Volle, Enseignant Chercheur (Université Paris Dauphine)

Henri Isaac, Enseignant Chercheur (Université Paris Dauphine)

Michel Conil, Société Vorwerk

Chloé Beauvallet, Directrice Service client du PMU

Eric Dadian, Président de l'Association Française des Centres de

Relation Client (AFRC)

11h00

La parole aux chercheurs

Yousra Hallem et Isabelle Barth (Ecole de Management de Strasbourg)

Le rôle paradoxal d’internet dans la commercialisation des services médico-touristiques

Margot Racat et Sonia Capelli (Université Lyon 3)

Le test de produit en ligne : complément ou substitut à la présence du vendeur en magasin

11h30

Discours de l’« Invité(e) d’honneur »

12h00

Prix de la meilleure recherche "Innovation et Commerce 2014" Jacques Cosnefroy, Délégué général de la FVD

Frédérique Pigeyre, Directrice de l’Institut de Recherche en Gestion (Université Paris Est Créteil)

12h15

Mot de clôture

Luc Hittinger, Président de l’Université Paris Est Créteil

Jacques Cosnefroy, Délégué général  de la FVD

Olivier Dauvers, Journaliste

12h 30 – Cocktail déjeunatoire

 

colloque-europeen-innovation-et-commerce-copie-1.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif