Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 00:36

Jeudi 25 octobre 2012 au Palais des Congrès de Paris

Europe, gouvernance, financements, ressources humaines, innovation sociale…

Dans un contexte de fortes mutations du secteur associatif, la 7ème édition du Forum National des Associations & Fondations sera l’occasion de faire un point complet sur les enjeux de ce secteur, notamment en matière de gestion, de développement et de financementdes associations.

Avec près de 4 000 responsables et dirigeants d'associations et fondations attendus le 25 octobre au Palais des Congrès, cette journée d'information et de formation doit permettre à chaque visiteur de faire un véritable check-up de son projet associatif, de connaître les moyens d'action, les solutions concrètes et les derniers dispositifs disponibles pour traverser la crise... notamment celle des financements !

« Au-delà des thématiques liées au financement, au développement et à la gestion quotidienne des associations et fondations, le Forum 2012 connaîtra une dimension politique toute particulière. Il permettra notamment de faire un état des lieux précis des engagements du nouveau gouvernement et des grands chantiers du quinquennat en cours » précise Xavier Kergall, Directeur Général du Forum. Ainsi, Benoît Hamon (Ministre de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation) et Valérie Fourneyron (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative) participeront à cette 7ème édition.

Parmi plus de 60 débats, conférences techniques et ateliers pratiques, plusieurs grands thèmes seront mis à l’honneur cette année :

La place et le rôle des associations & fondations en France et en Europe

LA PLENIERE D’OUVERTURE

- L’Europe : chance ou menace pour les associations et fondations françaises.

Plus que jamais, le monde associatif a pris conscience du rôle déterminant de l’Europe dans son avenir. Comment les associations et fondations françaises se situent-elles au niveau européen ? Quelles sont les actualités et les perspectives de la politique européenne ? Comment maintenir la spécificité des associations et fondations françaises en Europe, tout en respectant nos engagements européens ?

Plénière N°P01 - de 11h15 à 12h45

En présence de Benoît Hamon (Ministre de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation), Hugues Sibille(Vice-président du Crédit Coopératif), Edith Archambault (Professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne - Fondatrice et vice-présidente de l’Association de Comptabilité Nationale), Nadia Bellaoui (Présidente de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives - CPCA), Yannick Blanc (Président de la FONDA), Francis Charhon(Directeur général de la Fondation de France), Grégoire Scholler(Membre du cabinet et assistant personnel de Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services), Marie-Christine Vergiat(Députée européen)…

Les associations au coeur de la République

Conférence N°C03 - de 9h00 à 10h30

Les associations ont longtemps cherché leur place dans le paysage institutionnel de la République. Aujourd’hui, 3 pôles peuvent être identifiés : la Conférence permanente des Coordinations Associatives, le Groupe des Associations au Conseil économique, social et environnemental et le Haut Conseil à la Vie Associative, présidé par le Premier ministre. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur le rôle et l’utilité de ces 3 pôles (chacun ayant connu d’importantes réformes au cours de ces dernières années) auquel le Forum Civique Européen apportera son éclairage sur les activités qu’il développe au niveau européen concernant les enjeux du dialogue civil.

La gouvernance et la mobilisation des ressources humaines

Un nouveau schéma de la gouvernance dans le milieu associatif

Conférence N°C12 - de 11h15 à 12h45

Le monde associatif doit faire face à des mutations et évolutions économiques et politiques importantes. Devant ce constat, la gouvernance doit évoluer et s’adapter pour faire face aux risques de mise en responsabilité et à la complexité de gestion des associations. Quelle sera la gouvernance de demain ? La conférence offre des pistes de réflexion pour la mise en place d’une gouvernance efficiente, qui convienne à chacun.

Bénévolat ponctuel, événements, e-bénévolat : quand le web et les réseaux sociaux boostent la mobilisation

Conférence N°C07 - de 9h00 à 10h30

Une stratégie digitale a-t-elle une incidence sur la sensibilisation au bénévolat et sur l’évolution des formes qu’il prend (permanent, ponctuel) ? Aujourd’hui, le buzz autour d’un événement associatif peut donner envie de découvrir une association et constituer une première étape avant un bénévolat régulier. Comment pérenniser ce passage à l’action ? Des acteurs engagés témoignent et le public sera invité à partager ses propres pistes de réflexion.

Quelle continuité du projet associatif face aux départs à la retraite des salariés et au renouvellement des dirigeants bénévoles ?

Conférence N°C18 - de 14h00 à 15h30

Les associations vont être confrontées dans les cinq prochaines années à des départs massifs de leurs salariés et de leurs dirigeants bénévoles. Après un état des lieux de la pyramide des âges dans le secteur, nous vous proposons de revenir sur les enjeux de renouvellement des salariés et bénévoles associatifs et de partager les bonnes pratiques mises en place par les associations en matière de transmission des compétences et d'anticipation du risque financier.

Les nouveaux modèles & sources de financements pour les associations

Association en difficultés : solutions et moyens d’actions face à la crise

Conférence N°C11 - de 11h15 à 12h45

La vie d’une association est rythmée par des phases de croissance mais aussi de difficultés économiques et financières, que la crise et la contraction des financements semblent accentuer. Devant cet avenir incertain, les associations doivent plus que jamais être en capacité de savoir identifier la nature de leur difficulté, d’anticiper et de mettre en place les solutions adaptées à leur situation.

Les facteurs de fragilité des associations. Etat des difficultés et pistes d’action

Conférence N°C02 - de 9h00 à 10h30

Des principales difficultés rencontrées par les associations, aux moyens de prévention de ces dernières, une présentation exclusive des résultats d’une enquête menée par Deloitte et Viviane Tchernonog (CNRS) en 2012, portant sur les incidences de la crise économique sur les associations, illustrée de chiffres et commentée par la Fondation de France.

L'évaluation des projets, enjeu majeur pour les fondations et les associations

Conférence N°C20 - de 14h00 à 15h30

Comment mesurer l'impact des actions menées par les fondations et les associations et sur quels critères ? Les résultats attendus peuvent être de plusieurs natures, bénéfices immédiats pour la société, impacts économiques ou effets à plus long terme sur la qualité de vie, l'intégration, la protection de l'environnement... L'enjeu de l'évaluation, c'est de savoir déterminer ses objectifs, les actions à mettre en œuvre pour les atteindre, les résultats attendus et les indicateurs choisis pour mesurer ces résultats.

L’innovation sociale : la relation associations/entreprises en devenir

Du mécénat à l’innovation : comment bâtir des partenariats gagnants/gagnants entre associations et entreprises ?

Conférence N°C01 - de 9h00 à 10h30

Du mécénat à l’innovation sociale, de nombreuses formes originales de collaborations associations-entreprises se mettent en place, et le passage à l’action n’est pas pour autant aisé. Cette conférence présente un état des lieux des différents partenariats existants (mécénat, coopération économique, innovation sociale), identifie les freins éventuels à des relations associations/entreprises pérennes et propose quelques clés pour convaincre votre partenaire potentiel.

LA PLENIERE DE CLOTURE

Comment mettre l’innovation sociale au cœur des relations associations/entreprises ?

Plénière N°P02 - de 11h15 à 12h45

Considérée par les acteurs publics et privés comme le principal remède anti-crise en Europe, l’innovation sociale est au cœur des pratiques des associations et des entreprises dans des domaines aussi variés que l'emploi, l'éducation, l'accès aux biens et services fondamentaux, le logement, la santé, la culture… Comment peuvent-elles ensemble y contribuer et favoriser son essaimage ? Comment enfin évaluer l'innovation sociale et changer d'échelle pour passer d'expériences locales à des solutions globales ?

En présence de Valérie Fourneyron, (Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative), Marianne Eshet(Déléguée générale de la Fondation SNCF), Virginie Seghers (Spécialiste de l'entrepreneuriat social - Fondatrice d’Almaviva Conseil), Olivier Deguerre (Président de Phitrust), Michel Laborie (Directeur général de Cultura), Clémence Patureau (Responsable du pôle Recherche de la Chaire « Social Business / Entreprise et Pauvreté » à HEC), Arnaud Poissonnier (Président et Fondateur de Babyloan), Gilles Vermot-Desroches(Directeur Développement Durable de Schneider Electric), Charles-Edouard Vincent (Dirigeant d’Emmaüs Défi)...

 

Programme complet & inscriptions sur www.forumdesassociations.com

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Conférences

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif