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Blog animé par Yves Soulabail

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14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 09:17

Le GIS Marsouin, fédération des équipes bretonnes de Sciences Humaines et Sociales travaillant sur les usages du numérique organise son traditionnel séminaire les 22 et 23 mai 2014 au domaine de l’abbatiale, le Bono (Morbihan). Cette année, est mis en place un site web pour le dépôt des soumissions permettant d’en suivre la progression.
Chaque année en mai, ce séminaire rassemble des chercheurs qui partagent un intérêt commun pour les bouleversements opérés par le numérique dans nos sociétés. Ces réflexions mobilisent les chercheurs confirmés et débutants dans une démarche résolument interdisciplinaire au cours d’un moment d’échanges dans un cadre convivial qui favorise les fertilisations croisées. Les différents axes du séminaire balayent l’ensemble des thématiques de recherche permettant de rendre compte de la façon dont les pratiques numériques transforment les sociabilités, les rapports de pouvoir, les territoires, les manières de travailler, d’apprendre, de créer, de partager et façonnent jusqu’à la matière même de nos vies quotidiennes : objets mobiles et immobiles, espaces construits. 

Les axes du séminaire sont les suivants :

 Pratiques numériques et nouveaux rapports sociaux de pouvoir :
-· pouvoir et accès au savoir: /empowerment/ des classes populaires/maintien des inégalités sociales ?
-· les médias traditionnels face à la concurrence de nouvelles voies (réseaux sociaux, blogs, journalisme amateur) : effets d’influence ;
-· usages politiques et militants d’Internet ; démocratie participative ;
-· nouveau pouvoir des consommateurs : prise en compte de la parole du consommateur et image de marque face à la viralité des informations.
 Pratiques numériques : rapport aux autres et rapport à soi :
-· réseaux sociaux et réseaux virtuels : transformations des sociabilités ;
-· construction de soi et identité numérique ;
-· publicisation de soi : les métamorphoses de la vie privée.
 Numérique et apprentissage
-· TIC et didactique
-· Éducation et formation aux médias à l’heure d’Internet ;
-· Internet et autodidactisme ;
-· modalités de l’usage des TIC : ergonomie, acceptabilité.
 Pratiques culturelles et numériques : réception/création
-· « arts de faire » et « braconnage culturel » à l’ère numérique ;
-· les mutations de la création littéraire ;
-· arts numériques ;
-· démocratisation des outils de création et de diffusion des contenus audiovisuels : tous des artistes ?
 Économie et transactions à l’ère numérique
-· les industries culturelles face à la gratuité et au piratage ;
-· nouvelles formes organisationnelles des entreprises ;
-· nouveau marketing des entreprises : tarifications, stratégies multicanaux ;
-· usages participatifs, associatifs (/crowdfunding/) et économie du partage ;
-· consommation collaborative ;
-· TIC et économie de la fonctionnalité.
 Territoires et TIC : renouvellement des problématiques spatiales 
-· distances et proximités à l’heure d’Internet
-· Internet et ruralité : nouvelles modalités d’accès aux services
-· usages numériques en mobilité, synchronisation, et transformation de l’espace-temps
-· politiques infrastructurelles, politiques de service et territoires
-· TIC et développement durable
 La liste des thématiques n’est pas exhaustive. Toute communication portant sur les pratiques numériques peut être proposée. 
 Les propositions de communications sont à soumettre pour le 23 février 2014 sous la forme d’un document de 4 pages en suivant le format recommandé (voir en annexe). 
 Une session « posters » est également prévue pour présenter les recherches en cours ou des recherches ne rentrant pas dans les sessions qui seront définies, un résumé devra être envoyé pour le 23/02/2014 également. 
 Annexe 
 Format de la soumission « 4 pages » à déposer avant le 23 février 2014 à sur le site du séminaire  
 <http://www.labocommunicant.net/sites/marsouin/seminaire/index.php/seminaire/se12>  
 Cliquez sur le lien ou copiez-collez l’adresse suivante dans votre navigateur : seminaire.marsouin.org 
 Les propositions de communication ou de posters devront impérativement comporter les éléments suivants : 
 · Titre de la communication 
 · Le nom des auteurs et leur rattachement institutionnel, ainsi que le nom et les coordonnées de l’auteur référent 
 · Un résumé de 4 pages (2000 mots maximum) ou 1 page (500 mots) pour une proposition de poster. 
 · Des mots clés (5 minimum) 
 · L’axe thématique dans lequel le/les auteurs souhaitent inscrire leur soumission 
 La présentation de la proposition suivra le plan suivant : 
 · Contexte/revue de littérature 
 · Hypothèse 
 · Méthodologie 
 · Résultats 
 · Éléments bibliographiques. 
 Les propositions de communication seront évaluées au cours du mois de mars et les auteurs recevront une réponse à la fin du mois de mars. 
   
 Thierry PENARD 
 Professor of economics  
 CREM-CNRS, University of Rennes 1 
 Center for IDEC http://idec-center.net/ 
 Site Web : http://perso.univ-rennes1.fr/thierry.penard/ 
 7 place Hoche 35 065 Rennes Cedex 
 tel.: 02 23 23 35 20 fax : 02 23 23 35 99 
 Directeur du Master 2 Economie et conseil en TIC et e-business
http://etudes.univ-rennes1.fr/master-ecotic/

 

 

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Published by La redaction de LaRSG - dans Appels à comm.

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