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10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 10:03

En ouverture de L’année du Centenaire de la création de l’ENS Cachan

L’Ecole normale supérieure de Cachan organise un colloque scientifique international et pluridisciplinaire

Mercredi 24 octobre, jeudi 25 octobre & vendredi 26 octobre 2012

Les mondes du technique

au prisme de l’ENS Cachan

Amphithéâtre Marie-Curie, bâtiment d’Alembert

École normale supérieure de Cachan

61 avenue du président Wilson, 94235 Cachan, France.

Programme d’ensemble

Mercredi 24 octobre 2012

enseignement, Histoire & société

8h30                            Accueil

9h00-9h30                    Introduction du colloque. Le Président de l’ENSC et le Vice-président Recherche

9h30-10H00                  Conférence inaugurale.

L'ENS Cachan de l'enseignement technique à la professionnalisation des études.

10H00-11h20                Session 1h20session 1

Pause

11h40 -13 H00              Session 1h20 session 2

13h00-14h30                Déjeuner

14h30- 16h10    Session 1h40 session 3

Pause

16h30-18h30                Session 2h00 Session 4

Jeudi 25 octobre 2012

Recherche, formation & pratique

8h30                                                               Accueil

9h00-10h20                  Table ronde 1h20.

Sciences fondamentales, sciences appliquées : une distinction pertinente ? 

10h20-12H00                Table ronde des directeurs. 1h40.

L’ENS Cachan face aux enjeux contemporains de formation et de recherche.

Changement de salle

12h10-12h30                L’Atelier ARThèque (Amphithéâtre Tocqueville, bâtiment d’Alembert)

12h30-14H00                Déjeuner

14h00-18h00                 En parallèle L’Atelier Arthèque continu... (Ordinateurs portables bienvenus !)

14h00-15h10                Session 1h10 session 5

15H10-16h20                Session 1h10 session 6

Pause

16h40-18H00                Session 1h20 session 7

18h00-19h00                 Table ronde1h00. La fin des années 1980 : quel tournant pour l’Ecole ?

Vendredi 26 octobre 2012

L’ENSC dans une pluralité de mondes

8h30                                                               Accueil

9h00-10h40                  Session 1h40 session 8

Pause

11h00-12h30                Session 1h30session 9

12h30-14H00                Déjeuner

14h00-15H10                Session 1heure10 session 10

15h10-16H10                Session 1H00 session 11

Pause

16H30-17H40                Table ronde 1h10. L’université Paris-Saclay et l’avenir de l’ENS

17H40-18H00                Conclusions scientifiques du colloque.

18h00-18h30                 Conférence de clôture.

De l'ENS de Cachan à l'ÉPFL, les sciences sociales contre, avec et pour la technique.

(Programme, jour par jour)

Mercredi 24 octobre 2012

enseignement, Histoire & société

Matin

Introduction du colloque

Le Président de l’ENSC et le vice-président Recherche de l’ENSC

Conférence inaugurale par Jean-Michel Chapoulie (Université Panthéon Sorbonne)

L'ENS Cachan de l'enseignement technique à la professionnalisation des études.

Session 1 Dynamiques historiques

Président Patrick Fridenson (EHESS)

Yves-Claude Lequin (UTBM), Le « modèle napoléonien » du Supérieur est un mythe (1747-1848).

Claude Didry (IDHE-CNRS), Contrat de travail et enseignement technique. Retour sur une concomitance (1890-1920).

Florent Le Bot (ENSC), Une place pour l’ENET-ENSET-ENS Cachan ? (1893-2012).

Session 2. Sciences de gestion, sciences économiques et sciences sociales

Président Bernard Colasse (Université Paris Dauphine)

Marie-Noëlle Jacquelin (univ. Paris Sud), Béatrice Touchelay (univ. Lille 3), L’ENET-ENSET-ENS Cachan et l’enseignement de la comptabilité de 1912 aux années 1980.

Elisabeth Chatel (ENSC), L’enseignement de l’économie dans l’enseignement secondaire supérieur : les balbutiements des années 1950-1960 – Quelle formation des maîtres à l’ENSET ?

Fabienne Pavis (univ. de Nantes), L’ENS Cachan, une voie d’accès privilégiée pour occuper une position d’avant-garde en sciences sociales ? La section D entre 1975 et 1995.

Après-midi

Session 3. Réseaux et influences

Présidente Rebecca Rogers (Université Paris Descartes)

Stéphane Lembré (IUFM Nord-Pas-de-Calais), De l’efficacité du lobbying à la mise en ordre du technique. L’Association française pour le développement de l’enseignement technique et la création de l’École normale de l’enseignement technique.

Martine Paindorge (IUFM de Lorraine), L'Association des Professeurs de Technologie de l'Enseignement Public (APTEP), vecteur de l'ENSET au sein des enseignements technologiques ?

Joël Lebeaume (univ. Paris Descartes), Apogée puis transformation de l’enseignement ménager dans l’enseignement technique féminin au cours de la seconde moitié du XXe siècle.

Jacques Girault (univ. Paris XIII), Les anciens de l’ENET puis de l’ENSET dans le syndicalisme enseignant.

Session 4 Enseignement et société : quels mondes du technique ?

Président Gabriel Galvez-Béhar (Université Lille 3)

Vincent Troger (IUFM des pays de Loire), La gauche française et l'enseignement technique : histoire d'un malentendu récurrent.

Gérard Bodé (Ifé), L’enseignement technique français (1891-1959). Quelle formation et pour quels enseignants ? Quelle place pour l’ENET-ENSET-ENSC ?

Guy Brucy (univ. de Picardie), Un pôle de référence : le Centre national de l’enseignement technique.

Nicolas Hatzfeld (univ. d’Evry Val d’Essonne), Emmanuel Quenson (univ. d’Evry Val d’Essonne), L’apprentissage dans les écoles d’entreprise de l’automobile. Formation et socialisation à l’ordre industriel.

Cédric Perrin (univ. Paris Ouest), L’apprentissage artisanal dans l’enseignement professionnel : Un enjeu des relations État-Artisanat (milieu des années 1950 à 1971).

(Programme, suite. TSVP)

Jeudi 25 octobre 2012

Recherche, Formation & Pratique

Matin

Table ronde. Sciences fondamentales, sciences appliquées : une distinction pertinente ?

Christian Licoppe, Dominique Pestre, Stéphane Roux, Joseph Zyss

Animée par Virginie Albe (ENS de Cachan)

Table ronde avec le président de l’ENS Cachan, les anciens directeurs et l’ancien président.

L’ENS Cachan face aux enjeux contemporains de formation et de recherche.

Yves Malier, Bernard Decomps, Claire Dupas, Jean-Yves Mérindol, le Président de l’ENSC.

Animée par Philippe Savoie (ENS de Lyon)

 Atelier ARThèque

(Amphithéâtre Tocqueville, bâtiment d’Alembert)

François-Marie Blondel (Ifé/ENSC), Martine Paindorge (IUFM de Lorraine), Christophe Reffay (Ifé/ENSC),

Philippe Varrin (ENSC), ARThèque, un instrument pour diffuser et partager des documents sur l'enseignement technique et son histoire récente.

Après-midi

Session 5 sciences de la matière & de l’ingénieur

Président André Grelon (EHESS)

Virginie Fonteneau (univ. Paris Sud), Quelle chimie et quelle place pour la chimie à l’ENET-ENSET-ENSC ?

Christian Hamon (univ. Paris Descartes), Du « certificat d’aptitude au professorat industriel » à l’« agrégation de sciences industrielle de l’ingénieur » : l’ENS Cachan, 100 ans de formation au service de l’enseignement technique et technologique.

Virginie Albe, Laurent Champaney, François Costa, Michael Huchette, (ENSC), Sciences de l'ingénieur et génies à l'ENSC : quelles formations, quelles modifications récentes et quel avenir ?

Session 6. Recherches techniques

Présidente Thérèse Charmasson (Cité des sciences et de l’industrie)

Laurent Leclou (univ. d’Evry Val d’Essonne), L’ENS Cachan foyer de la recherche technique : l’histoire des laboratoires dans l’évolution technique de l’automobile d’après-guerre.

Pierre Mounier-Kuhn (Centre Roland Mousnier, CNRS), L’informatique à l'ENSET-ENS Cachan : des enseignements techniques à la recherche scientifique.

Michel Atten (univ. Marne-la-Vallée), De la R&D industrielle aux nouvelles formes de techno-science.

Session 7. Sciences Pratiques, techniques et société

Président Gérard Bodé (Institut français de l’éducation)

Robert Salais (ENSC), Science sociale et science pratique.

Jean-Louis Martinand (ENSC), STEF, un laboratoire de « Sciences pratiques » à l’ENS Cachan. Recherche et expertise en didactique du curriculum.

Jean Lamoure (ENSC), L’ENSET et les débats de société dans la revue Technique-Art-Science.

Table ronde.     La fin des années 1980 : quel tournant pour l’Ecole ?

Maurice Liévremont, Yves Malier.

Animée par Antoine Prost (Université Panthéon Sorbonne)                                                                                                       

Vendredi 26 octobre

L’ENSC dans une pluralité de mondes

Matin

Session 8 Recrutements et débouchés

Présidente Agnès van Zanten (OSC CNRS/Sciences Po)

Hervé Joly (LARHRA-CNRS), L’ENSET/ENS Cachan dans l’espace concurrentiel des grandes écoles : recrutement et débouchés.

Tristan Poullaouec (univ. Nantes), Alexia Auzière (ENSC), Milan Bouchet-Valat (ENSC), Laura de Lisi (ENSC), Martin Chevalier (ENSC), Les formes de sélection des normaliens à l’ENS Cachan.

Hugo Harari-Kermadec (ENSC), Morgane Le Breton (ENSC), Engagement décennal ou endettement étudiant ? Les bi-admis ENS Cachan / HEC face au choix de leur école et de leur carrière.

Anne Schippling (univ. Martin-Luther Halle-Wittenberg), Discours d’autoreprésentation des Écoles normales supérieures.

Session 9 Les ENSET hors de France

Président Jean-François Chanet (Institut d’études politiques de Paris)

Rany Kalouri (ASPETE), Yannis Tsakirakis (ASPETE), La décennie 1960 et la formation des professeurs du technique. Influences et enjeux à la création de SELETE /ASPETE en Grèce sur le modèle de l’Ecole de Cachan.

Yamina Bettahar (univ. de Lorraine), De l'ENSEP-ENSET à l'ENSPo d'Oran: recompositions et mutations d'une institution algérienne d'enseignement technique (1970-2012).

Jacques-Philippe Tsala Tsala (univ. de Yaoundé)François Wassouni (univ. de Maroua), L’École normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) de Douala au Cameroun (1979-2011).

Yves Malier (ENSC), Témoignage « Les circonstances de la création de 15 ENSET hors de France, 1972-1982 ».

Après-midi

Session 10 Patrimoine, art et formation

Président Renaud d’Enfert (Institut français de l’éducation)

Christian Hottin (Direction générale des patrimoines), Architecture et urbanisme pour une grande école : l'ENS de Cachan.

Valérie Da Costa (univ. de Strasbourg), L’œuvre et le lieu. À propos des œuvres de Germaine Richier, Robert Couturier, Jacques Villon, Alfred Janniot, Paul Cornet, Paul Belmondo…à l’ENSC.

Julien Bourdais (ENSC, bourse centenaire), Transmission d'une culture professionnelle documentaire en situation scolaire. Observations à l’ENSMIS (ex-FEMIS) et à l’ENS de Cachan.

Session 11 Territoires

Président Jacques Lévy (École Polytechnique Fédérale de Lausanne)

Christian Grataloup (univ. Paris Diderot), 1975 : la géographie française bousculée à Cachan.

Dima Younès (ENSC), Le futur voisinage de l’ENS Cachan. Enjeux et défis du plan Campus Saclay.

Table ronde. L’université Paris-Saclay et l’avenir de l’ENS

Intervenants à confirmer.

Conclusions scientifiques du colloque par Guy Brucy (univ. de Picardie)

Conférence de clôture par Jacques Lévy

(École Polytechnique Fédérale de Lausanne)

De l'ENS de Cachan à l'ÉPFL, les sciences sociales contre, avec et pour la technique.

Organisation Florent Le Bot

Chercheur & enseignant en Histoire

Institut fédératif des sciences sociales (IDHE-IF2S)
Ecole normale supérieure de Cachan

flebot[at]ens-cachan.fr

Assistant scientifique Fabien Cardoni

(IDHE-CNRS)

fabiencardoni[at]hotmail.com

Responsable de la communication Catherine Hordelalay

catherine.hordelalay[at]ens-cachan.fr

Adresse postale
Ecole Normale Supérieure de Cachan
bât. Laplace (IDHE)
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan Cedex, France

http://www.ens-cachan.fr/

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Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

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