Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 17:15

Vendredi 7 juin 2013
La Cité – le centre des congrès de Nantes

Structure organisatrice
Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes - IRCCyN UMR CNRS 6597
Ecole Centrale de Nantes
Laboratoire Droit et Changement Social - DCS UMR CNRS 6297, 
Faculté de Droit de Nantes

Organisateurs
Abdelhamid ABIDI
Jean-Pierre GUEDON

Contact
Abdelhamid ABIDI
abdelhamid.abidi@univ-nantes.fr

06 65 08 46 87 
02 40 14 15 97

Thématique du colloque
Ce colloque est organisé conjointement par un laboratoire en Sciences Humaines et Sociales (DCS) et un laboratoire en sciences de l'information et sciences pour l'ingénieur ayant également une équipe en psychologie cognitive et ergonomie (IRCCYN). La thématique du colloque porte sur l'innovation dans le partenariat recherche/entreprises. Cette thématique s'inscrit dans la priorité de l'Université de Nantes pour l'année 2013. L'innovation et la valorisation des connaissances scientifiques constituent un enjeu important pour les années à venir.
L'innovation est au carrefour des enjeux politiques, économiques et scientifiques. Elle devient un paradigme structurant les activités des élus, des chercheurs et des chefs d'entreprises. La complexité des processus d'innovation sera au cœur des réflexions du colloque lors des journées scientifiques de l'Université de Nantes en juin 2013.
Ce colloque a pour objectif de croiser les regards des acteurs de la recherche et ceux de l'entreprise autour de la question du transfert de technologies et des connaissances scientifiques à partir des laboratoires de recherche vers les acteurs socio-économiques et en particulier les entreprises. Il semble que le partenariat recherche/entreprises en Pays de la Loire, comme par ailleurs en France, constitue une priorité des politiques publiques ainsi que des stratégies des collectivités territoriales et en premier lieu, les Régions. De nombreux dispositifs existent déjà tels que le Crédit Impôt Recherche (CIR) ou les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE), visant l'établissement de relations plus organiques entre la recherche scientifique et le secteur économique. Toutefois, la complexité du processus d'innovation ainsi que les mutations socio-économiques et environnementales nécessite davantage de collaboration entre les différents acteurs intervenant dans ce processus (chercheurs, entrepreneurs, collectivités locales, État, société civile). De par les différentes logiques sociales, techniques et institutionnelles qui fondent les actions de ces divers acteurs, le partenariat entre laboratoires et entreprises, ne semble pas être évidente et systématique.

Le colloque réunira des chercheurs de diverses disciplines scientifiques ayant des expériences significatives dans la recherche partenariale, des chefs d'entreprises, engagés ou pas dans des partenariats, ainsi que des élus, acteurs institutionnels de la valorisation de la recherche scientifique. Les intervenants partiront de leurs propres expériences ainsi que celles des autres pour analyser les logiques de fonctionnement et proposer in fine des leviers susceptibles d'éclairer les décideurs dans le domaine de la valorisation de la recherche.

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif