Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 10:45

http://www.nuft.in.ua/uploads/img/cedimes/cedimes.pngL’institut CEDIMES fête ses 40 ans. Voici quatre décennies que Jacques AUSTRUY créait cette entité aux caractéristiques toujours affirmées dans son esprit de pluridisciplinarité. Le développement y tenait une place centrale qui s’est élargie aujourd’hui en prenant en compte le processus de la mondialisation  en amont et des mécanismes entrepreneuriaux comme mode opératoire du développement en aval. De nouvelles ramifications se sont imposées dans la réflexion : le développement durable, le décollage de quelques dizaines d’économies émergentes, l’enjeu du local, l’importance de la proximité reconsidérée … qui forment avec les combinaisons du Pouvoir, les implications de la culture, l’impact des outils de communication, les biais géopolitique un terreau riche, pertinent et stimulant.

Le colloque qui se tiendra du mercredi 21 au samedi 24 novembre 2012, à Paris se propose de faire le point sur cette richesse accumulée, de dresser des convergences entre les diverses équipes nationales, de faire le point sur le niveau d’expertise, de dresser un état des lieux qui constituera le document de base de notre capacité à devenir un réservoir d’idées et de propositions. Cet exercice sera un peu particulier vis-à-vis des colloques que nous organisons régulièrement à travers le monde. Par ses caractères tant rétrospectifs pour en présenter la synthèse des acquis que prospectif pour inclure les nouvelles perspectives vers lesquelles notre recherche s’oriente. Les nouvelles pistes qu’elle entend aborder sur la base des valeurs ajoutées qu’elle a déjà constituées et des interférences qu’imposent les évolutions planétaires, seront nos prochains atouts.

A cet égard, nous vous proposons de répondre pour ce colloque au court document joint ci-dessous. Nous tiendrons compte dans le résultat éditorial qui sera issu de cette manifestation, de toutes les réponses structurées reçues et lors du colloque, nous avons l’intention de jumeler une partie des séances avec une visioconférence pour permettre à ceux qui n’auront pu se déplacer, de contribuer aux débats avant la publication synthétique des résultats où tous les contributeurs pourront être valorisés.

Il est possible de répondre avec plusieurs fiches si des chercheurs participent à plusieurs orientations de recherches et chaque fiche peut faire l’objet d’une présentation individuelle ou collective. Dans ce dernier cas, le nom de chaque participant devra être consigné en tête du document. La date limite du retour de ces fiches a été arrêtée pour le 15 avril 2012.

Elles devront parvenir simultanément au coordonnateur de l’Institut cedimes et au Directeur du cedimes national dont on relève :
- Le Coordonnateur, Chargé de Mission : Salaheddine Toumi  salah_st@yahoo.com
- Le Directeur pour la France : Alain Bienayméalain.bienayme@dauphine.fr

C’est donc un exercice tant rétrospectif que prospectif que nous vous proposons pour ce colloque, à la fois bilan de résultats et projection vers l’avenir. L’ouvrage qui en résultera, servira à valoriser les compétences acquises par chacun d’entre vous et à donner une cohérence dans la projection des analyses futures pour tout le réseau …

Très cordialement

Claude Albagli
Président institut CEDIMES

 

 

Mme, Melle, M.          Nom…    Prénom…

Université…                              Ville…                                      Pays…

Courriel…                                 N° carte membre CEDIMES :


Autres membres éventuels de cette recherche thématique avec les mêmes informations que ci-dessus :

 


A - THEME de RECHERCHE :

Il s’agit de poser le domaine d’investigation et d’expertise qui a déjà été sanctionné par des programmes de recherches, des communications et/ou des publications.

 

 

Rattachement :    Mondialisation                     Développement                      Entrepreneuriat

(On ne retiendra qu’une seule option dominante)


B - BIBLIOGRAPHIE

Il s’agit d’inventorier non pas les publications sources relatives au sujet, mais les publications articles et ouvrages du ou des auteurs qui illustrent la thématique présentée par l’auteur ou l’équipe. On intégrera également des communications à des colloques, des responsabilités dans le thème présenté ou des directions de thèse en rapport.

 

a) Articles :

 

b) Ouvrages, thèse :

 

d) Communications à des colloques, séminaires :

 

e) Autres (responsabilités, expérience, direction de thèse…)

 

 

C – METODOLOGIE

Il s’agit de fixer en quelques lignes le caractère de la démarche : économétrique, pluridisciplinaire, déductif, descriptif, théorique….

D - VALEUR AJOUTEE

Il s’agit d’inventorier les conclusions des études portant sur le thème présenté, son caractère éventuellement novateur, les acquis que constitue cette recherche, les pistes qu’elle ouvre…

 

E – PERSPECTIVES D’ETUDES     

Il s’agit de préciser les orientations de recherche qu’impliquent les résultats déjà obtenus ou les inflexions qu’imposent

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif