Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 20:37

Abbaye de Lérins

Association des Economistes Catholiques

Observatoire Sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon

 

Faiblesses de nos systèmes bancaires et monétaires,

Enjeu économique et moral de la réforme des systèmes monétaires,

Le problème de la responsabilité bancaire,

Régulation du marché des matières premières,

Approche ontologique de la monnaie,

Etude de pistes concrètes de régulation et de gestion,

Théories dites du « Crédit social » ou « créditistes »

Deux jours sur l’île de Lérins pour apporter des remèdes concrets à un système malade…

 

« Les évènements de 2008 nous ont placé au bord du précipice », selon Christine Lagarde, qui appelle à « s’attaquer, encore aujourd’hui, aux causes structurelles des déséquilibres, et de définir le cadre d’une croissance forte, durable et équilibrée. » La réunion des présidents du G20 qui se tiendra à Cannes en novembre dans le cadre de la présidence française en 2011 est une occasion unique pour la pensée chrétienne de présenter les éléments structurants d’une économie tournée vers le Bien de l’homme, tels qu’ils ont été mis en lumière dans la doctrine sociale de l’Eglise, et pour les spécialistes, de proposer des réformes concrètes inspirées de cet enseignement.

 

LES ACTEURS

Promoteur de la doctrine sociale de l’Eglise dans tous les domaines du champ sociopolitique, l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon (OSP) associé avec les spécialistes de l’Association des Économistes Catholiques (AEC) désire saisir cette opportunité pour organiser un colloque en préalable de la réunion du G20.

Animé par des universitaires, des hommes politiques et des acteurs du monde économique rassemblés par l’AEC, il abordera les thèmes centraux du rassemblement du G20, que sont la réforme des systèmes monétaires, la régulation financière et la volatilité des prix des matières premières. Un focus particulier sera fait également sur les théories de réforme du système bancaire dites « créditistes ».

En présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, M. Jacques Bichot, professeur des universités et membre honoraire du conseil économique et social, M. Pierre de Lauzun, directeur général délégué de la Fédération Française des banques et Délégué Général de l’Association Française des Marché Financiers, M. Nikolay Gertchev, de la Commission européenne s’exprimeront. (voir les fiches des intervenants en pages suivantes).

L’audience visée est constituée de spécialistes financiers et non financiers, de représentants de partis et d’hommes politiques, de journalistes, d’élèves de grandes écoles ou d’universités.

 

LES OBJECTIFS

Compte-tenu du contexte exceptionnel de ce colloque en marge du G20, l’objectif visé est d’abord une médiatisation de l’événement et de ses conclusions. Le but est bien de proposer aux acteurs de terrain de toutes sensibilités un éclairage nouveau sur ces questions aux enjeux considérables, ainsi que des propositions concrètes, et ce, en parallèle des communiqués officiels des membres du G20. Une conférence de presse avec présentation des actes du colloque est donc programmée le jeudi 3 novembre au soir dans cet objectif. La rediffusion des conférences, des interviews des intervenants, la diffusion de « livrets » reprenant les thèmes principaux et les solutions proposées sont parmi les autres moyens envisagés au vu de cet objectif.

 

LE LIEU

Résonnant des accents singuliers de la prière des psaumes chantés au milieu des flots depuis des générations, l’abbaye de Lérins, implantée sur un îlot au large de Cannes dans le diocèse de Fréjus-Toulon, offre un cadre symbolique exceptionnel pour le développement et la diffusion d’une voix particulière issue du monde catholique.

 

LES DATES

Le colloque aura lieu du samedi 22 octobre à partir de 09h30 jusqu’au dimanche 23 octobre 2011 à 16h45. La conférence de presse suivante se tiendra le jeudi 3 novembre 2011 à 20h00 (pour mémoire, la réunion du G20 se tiendra à Cannes les jeudi 3 et vendredi 4 novembre à Cannes).

 

PROGRAMME

 

Samedi 22 octobre

<8h45 : Départ de la navette du port de Cannes> <9h30 : Accueil des participants (Cyril Brun – Guido Hulsmann – Père Abbé) - café> <9h45 – 09h55 : Ouverture et présentation de la journée> <09h55 – 10h35 : Le problème de la responsabilité bancaire Par Pierre Garello, université Paul Cézanne d’Aix en Provence> <10h45 – 11h25 : La pseudo libéralisation financière de l’Occident, à la lumière du Traité des monnaies de Nicolas Oresme. Par Charles le Lien, haut fonctionnaire de la Banque de France et membre de l’Association des économistes catholique>s <11h25 : messe à l’abbaye> <12h35 : office de Sexte> <13h00 – 14h30 : Déjeuner et café - échanges> <14h30 : office de None> <15h00 – 15h45 : Enjeux économiques et moraux de la réforme du système monétaire international Par Nikolay Gertchev de la Commission européenne> <15h45 – 16h15 : Temps libre sur l’île> <16h15 – 17h00 : Pour une réforme structurelle, approche ontologique de la monnaie. Par Jacques Bichot, professeur des universités, membre honoraire du conseil économique et social.> <17h00 – 18h00 : Echanges – Bilan de la journée< <18h15 : Vêpres>

 

Dimanche 23 octobre

<7h45 : office des Laudes> <8h15 : Petit-déjeune> <8h45 – 09h30 : Présentation de l’abbaye et de l’île par Fr. Vladimir Gaudrat, Abbé de Lérins> <09h30 – 09h40 : Présentation de la journée> <9h50 : Messe à l’abbaye< <11h45 – 12h30 : Les défauts de notre ordre monétaire selon Major Douglas et Maurice Allais (présentation et critique économique et morale) Par Guido Hülsmann, de l’université d’Angers> <12h45 : office de sexte> <13h30 – 14h30 : déjeuner et café> <14h45 : office de None> <15h15 – 16h00 : Les marché financiers sous le regard chrétien Par Pierre de Lauzun, école polytechnique, ENA, directeur général délégué de la Fédération Française des banques et Délégué Général de l’Association Française des Marché Financiers (AMAFI)> <16h00 – 16h45 : Table ronde et conclusions du colloque> <17h00 : Départ de la navette vers Cannes>

 

Pour plus de renseignements, envoyez un mail à ospcolloque.economie@gmail.com

S

OUTIENS :

Sur l’Association des Economistes Catholiques : http://aecfrance.new.fr  

Sur l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon : www.placedeleglise.fr

Sur l’abbaye de Lérins : www.abbayedelerins.com

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif