Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 08:07

Première conférence annuelle de la chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV)

 

La première conférence annuelle de la chaire d’économie sociale et solidaire de l’UPEMLV sera l'occasion d'officialise rl’entrée de deux nouveaux partenaires au sein de la chaire : la Macif et le Conseil général de Seine-et-Marne. Pour cette première conférence annuelle, la chaire d’économie sociale et solidaire de l'UPEMLV a invité Philippe Kourilsky, Professeur au collège de France, à présenter pour en débattre les idées très novatrices développées dans son récent ouvrage, Le temps de l'altruisme, qui trouvent une résonance et une portée toute particulière dans le champ de l'économie sociale et solidaire.

 

La chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a été créée le 4 février 2010 par une convention partenariale entre l'Université et cinq partenaires fondateurs du secteur de l’économie sociale et solidaire : Alternatives Economiques, l’Atelier (le Centre de ressources en économie sociale et solidaire d’Ile-de-France), la Mutuelle Chorum et Cides, l’IRUP (Institut Régional Universitaire Polytechnique de Saint-Etienne) et l’UGEM (Union des groupements d’employeurs mutualistes).

 

Objectifs et missions

L’Université Paris-Est Marne-la-Vallée a souhaité créer avec ces cinq partenaires une chaire d’économie sociale et solidaire afin de développer des recherches et des formations universitaires permettant de promouvoir un emploi de qualité pour tous en s’appuyant sur une double dynamique : un ancrage territorial en Ile-de-France et des relations internationales tournées vers les pays d’Asie du Sud Est et les pays du monde arabe.

Les missions de la chaire sont structurées autour de trois axes de développement :

- Le développement de recherches en économie sociale et solidaire alliant savoirs académiques et professionnels autour d’une thématique portant sur les modèles économiques des organisations de l’économie sociale et solidaire, en lien avec leur capacité à développer un emploi de qualité pérenne incluant la formation, les conditions de travail, la protection sociale, l’insertion, le dialogue social et territorial.

- Le développement d’enseignements et de formations de niveau Licence et Master qui répondent à la fois à l’objectif d’orientation et d’insertion professionnelle des étudiants et aux besoins de professionnalisation des organisations de l’économie sociale et solidaire.

- La reconnaissance de l’économie sociale et solidaire par une meilleure diffusion dans le monde socioéconomique de sa culture et des résultats de ses formations, de ses recherches, et également par le développement des relations internationales.

 

Deux nouveaux partenaires pour la chaire.

Le Conseil général de Seine-et-Marne et la Macif rejoindront la chaire le 27 septembre 2010, portant ainsi à sept le nombre de partenaires.

L’entrée de la Macif dans le chaire, outre le soutien qu'elle apporte aux missions transversales de cette dernière, vise plus particulièrement à contribuer à la professionnalisation des salariés de l'économie sociale, aussi bien au niveau de la formation initiale que de la formation continue, et à promouvoir une plus grande reconnaissance de l'économie sociale et solidaire par des actions innovantes.

L'entrée du Conseil général de Seine-et-Marne apporte également un soutien à l'ensemble des missions de la chaire tout en contribuant plus spécifiquement à la réalisation de recherches-actions favorisant un développement territorial qui soit durable et inclusif, ainsi qu’à la formation professionnalisante des acteurs locaux de l'insertion par l'activité économique.

 

Programme du 27 septembre 2010

14h-18h30 : Les partenaires présenteront sur leur stand leurs activités, offres d’emplois et de stages afin de les faire découvrir à l'ensemble des étudiants d'économie et de gestion de l’Université. L’UPEMLV présentera également son offre de formation dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

15h-17h15 : conférence-débat de Ph. Kourilsky autour de son ouvrage Le temps de l’altruisme (éd. Odile Jacob, 2009) et introduite par Hervé Devalfard, responsable de la chaire et enseignant-chercheur à l’UPEMLV.

17h30-18h : Entrée de la Macif et du Conseil général de Seine-et-Marne dans la chaire. Allocutions de Francis Godard, président de l’UPEMLV ; de Jean-Marc Lagoutte (président de l’UGEM) et président du comité de pilotage de la chaire ; de M. Claude Fiot, DRH groupe de la Macif et enfin de Vincent Eblé, président du Conseil général de Seine-et-Marne.

 

Lieu

Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEMLV)

Bâtiment Bois-de-l’Etang, aile B, amphithéâtre B

« comment s’y rendre ? »

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif