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20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 06:23

"Regards croisés sur les pratiques de l'accompagnement"

Rencontre entre acteurs des réseaux d'accompagnement et enseignants chercheurs

Le 19 octobre 2010 à Lille - Conseil régional du NPDC

Boulevard Hoover - Salle Passerelle

- Participation GRATUITE sur inscription -

 

L’accompagnement à la création et reprise d’entreprise est au cœur des préoccupations. Celles des enseignants chercheurs et doctorants qui y consacrent certains de leurs travaux et celles des structures qui soutiennent, au quotidien, les projets des entrepreneurs (porteurs de projet, créateurs et repreneurs) sur le terrain.

Croiser les regards permettrait d’enrichir les pratiques d’accompagnement à la création d’entreprise, mais peu d’occasions existent pour échanger et approfondir ces différents points de vue. L’APCE, le « Pôle d’animation Je Crée en Nord Pas de Calais » et l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, avec le soutien de la région Nord Pas-de-Calais, vous proposent une demi journée d’échange et de confrontation d’idées sur ce qu’il est plus juste d’appeler « les pratiques d’accompagnement ».

 

La nouveauté : nourrir et bâtir ensemble cette rencontre

Pour cela, nous invitons tous ceux qui souhaitent faire partager leur analyse et regard sur leur pratique de l’accompagnement (dans le cadre de travaux de recherche, par l’expérience de terrain dans le suivi des entrepreneurs ou par l’impulsion de dispositifs spécifiques dans ce domaine) à nous faire parvenir, début septembre, un document de 2 à 3 pages (maximum), selon un cahier des charges simple.

Toute personne qui souhaite contribuer, doit pouvoir le faire, qu’elle soit opérateur de terrain, chercheur, doctorant ou décideur. Pour nous permettre d’organiser au mieux cet échange, envoyez vos intentions (quelques lignes sur les questions que vous souhaitez traiter) à Franck Seels, seels@jecree.com avant le 8 juillet 2010.

 

Si vous ne souhaitez pas envoyer une communication, cette rencontre vous est bien évidemment ouverte et comptons sur vos apports lors des débats. Les temps d’échanges entre les participants seront aussi importants que ceux des communications.

 

 

 

RAPPEL DE L’OBJECTIF POURSUIVI

Cette demi-journée est organisée pour favoriser une large communication entre, d’une part ceux qui appuient sur le terrain les porteurs projet et les créateurs, et d’autre part les enseignants-chercheurs, qui conduisent des travaux recherches les pratiques « d’accompagnement ».

Ce colloque sera consacré aux échanges, avec des temps d’intervention (à partir des communications envoyées) et des temps tout aussi importants consacrés au débat avec les participants.

Le but étant que ces deux groupes d’acteurs, aux profils différents, puissent formaliser leurs expériences de l’accompagnement à la création et reprise d’entreprise pour favoriser une analyse, enrichissante et complémentaire.

Le pari est de faire remonter un nombre signifiant de communications courtes (2 ou 3 pages), de type bref article dans une revue, à destination d’un public concerné par la question de « l’accompagnement ». Elles serviront non seulement à organiser les tables rondes de la demi-journée d’échanges (choix des thèmes), mais aussi à une mise à disposition large, sur les différents sites web des réseaux et organismes participant à ce colloque, notamment le site je cree.com.

CE QUI EST ATTENDU

Il ne s’agit pas de traiter de façon générale et globale ce thème ou de décrire une situation, mais bien de partager son analyse, à grands traits synthétiques, des pratiques de l’accompagnement à la création d’entreprise. Le but est de mieux comprendre ce qui se passe sur le terrain, de souligner la diversité de l’approche, pour ensuite agir de façon plus efficace dans la conduite d’actions d’appui/accompagnement.

Vous l’avez compris, l’objectif n’est nullement de repérer les bonnes pratiques pour elles mêmes ; il ne s’agit pas non plus de communications « institutionnelles », valorisant telle institution, telle procédure, ou telle « bonne pratique » mais de travaux personnels, issus des expériences analysées, les résultats fussent-ils incertains parce qu’expérimentaux.

 

LA FORME DE LA COMMUNICATION :

Un papier court (2 ou 3 pages) où l’on exprime l’essentiel.

 

ORIENTATION SUR LE CONTENU

Quelques éléments préalables à mentionner dans son article :

- type de structure auquel appartient celui qui écrit (consulaire, associatif, université, école, pépinière, consultant du service marchand, collectivité territoriale, banque, caisses sociales, pôle emploi…),

- type de public accompagné, ses attentes, le nombre de personnes accompagnés, - type de projet (création de son propre emploi, entreprise de croissance, entreprise innovante, reprise d’entreprise…),

- niveau d’intervention de la structure qui accompagne (sensibilisation, montage du projet, vérification de sa viabilité, montage financier, coaching, accompagnement post création…).

 

Suggestion de thèmes

Vous êtes libre de choisir un thème particulier en lien avec l’accompagnement à la création d’entreprise, néanmoins nous vous proposons quelques pistes et aspects à explorer :

- Types de public auquel vous vous adressez : ses particularités, sa « connaissance » de la conduite d’entreprise, les représentations qui soutiennent son action, ses motivations quand à son projet et face à cela la pédagogie que vous avez mis en place et son évaluation. Il peut aussi s’agir d’un regard sur l’environnement du créateur (le banquier, les administrations, la clientèle et fournisseurs…), si vous avez déployé une réflexion sur comment travailler plus efficacement dans cet environnement.

- Types d’entreprises « accompagnées » : entreprises artisanales ou commerciales, entreprise de croissance, création d’activité pour se réinsérer, entreprise innovante…, mais aussi celles qui ont cessé ; comment les caractériser, ainsi que leur dirigeant ? Quels éléments essentiels doivent-ils intégrer pour « réussir » son projet ? Quelles difficultés principales lever et comment ? Quelles difficultés l’accompagnateur rencontre-t-il ? Comment y fait-il face ?

- Types d’appuis apportés (financement, montage du projet, accompagnement post création,…): les incontournables que doit intégrer le porteur de projet, les difficultés rencontrées par le créateur et par vous, la façon dont vous les avez levées, les difficultés venant d’autres acteurs et la façon d’y répondre.

Vous pouvez proposer d’autres types de thèmes, mais nous nous limitons à ceux qui visent les pédagogies d’intervention, et non l’organisation et la mise en oeuvre des mesures propices à la création d’entreprise.

N’hésitez pas à citer les articles et ouvrages qui ont pu servir de support à votre réflexion

 

CALENDRIER :

- Retour d’intention avant le 8 juillet 2010 (quelques lignes descriptives du thème des éléments que vous souhaitez aborder dans votre article) par mail à seels@jecree.com.

- Réception des articles définitifs avant le 6 septembre 2010.

- Envoi par les organisateurs du programme définitif et du bulletin d’inscription, dès la deuxième quinzaine de septembre.

Le comité d’organisation se réserve le droit d’organiser les échanges et sélectionner les papiers qui feront l’objet de communication et de diffusion sur les sites internet des organisateurs et partenaires (APCE, Je crée et l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation, etc.).

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Published by La redaction de LaRSG - dans Appels à comm.

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