Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 16:37

Colloque annuel de la chaire de recherche en économie de l’IAE de Paris

30 et 31 mai 2011

 

Les 30 et 31 mai 2011 aura lieu le colloque annuel de la chaire Economie des Partenariats Public-Privé (EPPP) de l’IAE de Paris. Cette année, le colloque réunira une centaine de chercheurs internationaux et des professionnels

pour faire le point sur les avancées récentes de l’analyse économique des partenariats public privé.

Que ce soit dans les pays développés ou en développement, d’importantes mutations affectent depuis 20 ans la fourniture des services publics : transports, infrastructures, éducation, etc. Créée en 2009 par le Pr Stéphane Saussier, la chaire EPPP étudie les différents enjeux de la délégation de services publics à des opérateurs privés.

 

Les partenariats public-privé dans un contexte de crise économique

Cette année, le colloque de la chaire EPPP mettra en perspective les difficultés associées à la mise en place de partenariats public-privé dans un contexte de crise économique et les solutions contractuelles et économiques qui s’offrent aux décideurs publics.

Antonio Estache (anciennement à la Banque Mondiale et actuellement directeur de la chaire de recherche sur les industries de réseaux à l’Université libre de Bruxelles), David Martimort (Paris School of Economics et EHESS) ou encore Steve Tadelis (UC Berkeley) compteront parmi les intervenants.

Par ailleurs, une table ronde sur les « meilleures pratiques des partenariats public-privé en Europe » donnera lieu à des échanges directs entre chercheurs et professionnels, tels que Bertrand Carsin (Directeur des marchés publics à la Direction des marchés de la Commission Européenne), Guy Chétrit (Conseiller au sein de l’European PPP Expertise Center) et Bernard Guirkinger (Directeur Général adjoint de Suez environnement).

 

Deux ans d’existence pour la chaire EPPP

La Lyonnaise des Eaux et Suez Environnement sont les principaux mécènes de la Chaire EPPP, qui reçoit également le soutien d’autres financeurs publics et privés tels que Vinci, GB2A, la Mission d'Appui aux Partenariats Public-Privé du Ministère des Finances et Paris Habitat.

La chaire réunit aujourd’hui une trentaine de chercheurs dont près de dix doctorants et post-doctorants. Elle a fait preuve de son excellence académique au travers de ses participations aux principales conférences nationales et internationales du domaine, d’une dizaine de publications nationales, d’une vingtaine de publications dans des revues internationales et de sa participation active dans des réseaux de recherche internationaux tels que l’ESNIE

(European School onNew Institutional Economics). Un ouvrage collectif est par ailleurs en cours de réalisation.

Dotée d’un budget de 600.000 € sur 3 ans, la chaire a financé, en 2 ans, plusieurs thèses. Régulièrement, des workshops et conférences sont organisés pour faire part de ses résultats de recherche. Ses derniers travaux portent notamment sur les partenariats public-privé dans les secteurs des transports publics locaux, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que dans les secteurs énergétiques.

 

Contact et inscription

30 et 31 mai 2011à la Maison de l’Amérique latine, 21 Bd Saint-germain, 75007 Paris

Inscription en ligne : https://symposium.univ-paris1.fr/IAE/ - Droits d’inscription : 150 euros

Contact : Carine Staropoli : staropol@univ-paris1.fr

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif