Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

19 octobre 2013 6 19 /10 /octobre /2013 12:04

Comme chacun le sait, les relations entre entreprises sont l’objet de nombreux travaux. Ils s’intéressent tout particulièrement à l’amélioration de la performance de ces relations à partir de la mise en œuvre de stratégies coopératives au sein de réseaux inter-organisationnels (RIO). Une certaine orthodoxie de la recherche en théorie des organisations et en management stratégique présente les comportements opportunistes sous un jour négatif et largement contre-productif pour les relations entre membres des RIO. Seul un engagement durable et une totale confiance en l’autre partie seraient ainsi capables de créer de la valeur. L’article remet en cause cette conception traditionnelle en indiquant qu’un opportunisme « modéré » pourrait au final avoir des impacts positifs insoupçonnés sur le fonctionnement des RIO.
C'est sur cette question que François FULCONIS et Gilles PACHE ont réalisé un article publié dans le n°208 de LaRSG sous le titre "Le management stratégique des réseaux inter-organisationnels à l’épreuve des comportements opportunistes : élaboration d’un cadre d’analyse".

Pour compléter notre propos, nous vous invitons à prendre connaissance d'une vidéo réalisée sur ces sujets :

François FULCONIS, maître de conférences à l'Université d'Avignon, Gilles PACHE, professeur à l'Université Aix-Marseille, et Guy SOLLE, professeur à l'université de Lorraine, sont intervenus avec leur communication "Structures en réseau : quel sens pour la performance collective ? Vers un contrôle de gestion en plateau" [SourceFNEGE]

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif