Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

24 mai 2012 4 24 /05 /mai /2012 19:21

Deloitte s’associe à l’EDHEC Business School, et signe, aux côtés de grandes entreprises familiales, un partenariat majeur avec le Centre de l’Entreprise familiale (EDHEC Family Business Centre).

La France compte 4 400 entreprises de taille intermédiaire (ETI), dont plus de 80% sont des entreprises patrimoniales ou familiales. Outre le poids économique qu’elles représentent, ces entreprises constituent un segment singulier de par les valeurs qu’elles portent : vision sur le long terme, pérennité, adaptabilité, gouvernance forte, autofinancement élevé … Elles doivent cependant faire face à des enjeux qui leur sont propres tels que le maintien de la cohésion familiale, la transmission du pouvoir, du capital et du savoir-faire, le financement de leur croissance...

Partant de ce constat, Deloitte a souhaité s’associer à la création du Centre de l’Entreprise familiale initié par l’EDHEC Business School. En créant le Centre de l’Entreprise familiale, avec deux branches, l'une en France et l'autre à Singapour, le Groupe EDHEC souhaite accompagner ces entreprises familiales en mettant à leur disposition ses expertises et compétences. Sa vocation est triple : formation (continue et initiale), recherche et benchmarking international. Pour Olivier Oger, Directeur Général du Groupe EDHEC, « l’EDHEC Family Business Centre a pour objectif de réconcilier les territoires avec la mondialisation, comme le font beaucoup d’entreprises familiales dans la période actuelle », répondant ainsi à l’ambition de l’EDHEC d’être l’école reconnue dans le monde pour les nouvelles idées et concepts apportés aux entreprises.

Sensible à cette triple vocation, la présence de Deloitte, tant en France qu’au niveau international, traduit son engagement aux côtés des entreprises patrimoniales ou familiales, véritables piliers de notre économie.

« Conscient du besoin de ces entreprises de bénéficier d’expertises et de conseils, notamment en matière de transmission, de gouvernance et de financement, Deloitte souhaite renforcer son accompagnement et sa présence auprès de ces acteurs bien particuliers du monde économique. » déclare Pascal Pincemin, membre du Comité Exécutif de Deloitte France.

L’engagement de Deloitte en France auprès des entreprises patrimoniales ou familiales intègre également différentes initiatives :

· Animation du Club Jeune Génération, qui accompagne depuis 2008 les transmissions intra-familiales ;

· Organisation début 2012 d’une conférence en partenariat avec le Family Business Network (FBN) ;

· Organisation début 2013 d’un séminaire portant sur l’avenir des entreprises familiales, en partenariat entre autres avec le FBN et l’Institut Français des Administrateurs ;

· Collaboration aux nombreux programmes internationaux de Deloitte, dont le partenariat mondial avec la Business Families Foundation.

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif