Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 10:15

Le 19 mars 2013, dans le cadre de sa Chaire de Recherche Mutations-Anticipations-Innovations, l’IAE de Paris organisera une journée d’études sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC).

La GPEC vise à adapter les compétences des salariés aux besoins prévisibles de l’entreprise, à gérer les ressources humaines et anticiper leurs évolutions afin d’éviter des restructurations brutales. La loi de programmation pour la Cohésion sociale du 18 janvier 2005 a institué - pour les entreprises et groupes de plus de 300 salariés - une obligation de négociation triennale entre la direction et les organisations syndicales concernant la GEPC.

Comment la loi a-t-elle été appliquée ? Comment a-t-elle transformé les modes de gestion des RH dans les entreprises ? Dans le contexte actuel de mondialisation et de crise économique, la GPEC a-t-elle encore un avenir ? Une Direction des RH peu-elle vraiment prévoir, et anticiper sur sa stratégie et les emplois ?

Les chercheurs de l'IAE de Paris répondront à ces questions lors de la journée du 19 mars, en se basant sur les résultats de leurs recherches.

En effet, suite à un appel à projet de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques - Ministère du Travail), qui souhaitait savoir quelles réalités recouvrait la GPEC ; les chercheurs ont audité 12 entreprises et ont mené 196 entretiens individuels ou collectifs, à tous les échelons hiérarchiques pour éclairer ces problématiques. Plus d'infos sur les conclusions des recherches et sur la journée d'étude dans le Communiqué afférent (lien ci-dessous).

L'IAE de Paris serait ravi de vous accueillir lors de la journée d'étude du 19 mars. Merci de prendre contact avec moi pour toute demande d'inscription.

Je reste également à votre disposition pour toute demande d'interview de Patrick Gilbert, responsable de la journée d'étude, expert des RH (Docteur en sciences de gestion, habilité à diriger des recherches en gestion et psychologie), auteur de nombreux ouvrage (notamment Cas Hadès, gérer la souffrance au travail et Les outils de gestion, producteurs ou régulateurs de la violence au travail ?).

Inscription préalable impérative auprès de Paula Berdugo,
berdugo.iae@univ‐paris1.fr ‐ Tél. 01 53 55 27 04
IAE de Paris, 21, Rue Broca, 75005 Paris

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/fe/Logo_IAE_Paris.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif