Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

25 juillet 2010 7 25 /07 /juillet /2010 10:00

Les observatoires, entre astronomie et sciences maritimes", qui se tiendra à Nantes le vendredi 26 novembre 2010.

 

La matinée sera consacrée à des mélanges autour des sciences maritimes (marégraphie, observatoires de biologie marine, etc.). L'après-midi s'intéressera à la formation scientifique des marins (enseignement, écoles d'hydrographie, professeurs d'hydrographie).Les organisateurs souhaitent que les exposés soient le plus possible centrés sur la période 1780-1920.

Une publication des actes est prévue.

 

Depuis plusieurs années, en France, se renouvellent les études sur les observatoires d’astronomie, envisagés comme des lieux de science particuliers (lieux de science et lieux de vie à la topographie évolutive, lieux de recherche et/ou lieux de formation) et pour lesquels des considérations patrimoniales se posent : conservation, mise en valeur, accès au public, restauration ou sauvegarde des édifices, intégration dans de nouveaux pôles « sciences de la Terre et de l’Univers ». De nouvelles problématiques ont surgi : les relations historiques entre astronomie et marine depuis la fin du XVIIe siècle ; l’histoire oubliée des observatoires de la Marine et des écoles d’hydrographie et plus généralement des écoles maritimes ou navales au XIXe siècle ; l’histoire des relations de l’astronomie aux sciences de la Terre et de l’atmosphère, l’histoire de l’émergence de la géophysique. De récents travaux sur les stations de biologie marine ont montré que des liens inattendus restaient encore à tisser entre observatoires et stations d’observation du milieu marin. Ainsi, le regroupement actuel des unités de recherche allant de l’astronomie à l’océanographie n’est pas uniquement affaire de commodités administratives mais répond à une logique historique. Cette nouvelle journée d’étude se propose d’examiner en particulier les relations entre les observatoires astronomiques et le milieu maritime en général en traitant des structures, des institutions, des pratiques scientifiques et culturelles, des problèmes liés à la formation scientifique et professionnelle des navigateurs. Cette journée ne se limitera pas au cas national.

La journée d’étude aura lieu le vendredi 26 novembre 2010, entre le Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes et la salle de l’école Epitech, située à l’ancien observatoire de la Marine et de l’école d’hydrographie de Nantes. Une publication des actes de cette journée est envisagée. Les interventions retenues feront l’objet d’un résumé distribué aux participants afin d’alimenter une discussion générale finale.

Les propositions de communication sont à envoyer à Guy Boistel (guy.boistel@orange.fr) avant le 26 septembre 2010. Le programme définitif sera arrêté à la fin du mois d’octobre 2010.

Voici une liste non restrictive de thèmes possibles abordables lors de cette journée d’étude :

· L’observatoire comme lieu de science : organisation, inscription dans des réseaux, contraintes architecturales, rationalisation et aménagement de l’espace

· L’astronomie d’observatoire entre service de la science et science de services

· Observatoires navals et aménagements portuaires : implantation des marégraphes

· Les observatoires navals civils et militaires : organisation, formation, publics

· La formation scientifique des marins : marine militaire, marine marchande, formation professionnelle (pêche, hydrographie, navigation…)· Observatoires, biologie marine et océanographie· Questions patrimoniales et culturelles

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif