Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 14:29

Dans un contexte économique difficile, les Compagnons du Devoir, historiquement engagés dans une démarche de réflexion et d’études, suivent et anticipent les évolutions de demain. Les entreprises sont quant à elles confrontées en permanence aux mutations technologiques et sociales qui nécessitent un repositionnement des compétences de leurs salariés. Au regard de ce contexte particulier, les Compagnons du Devoir se placent au coeur du dispositif de la transmission des savoirs d’expérience pour apporter des solutions concrètes.

Un rapprochement “Gagnant-Gagnant”
Facteur de pérennité aussi bien pour les entreprises que pour les Compagnons du Devoir, le partage des compétences devient une évidence. Ainsi, ils s’appuient sur des process qui intègrent :
ƒ. l’analyse de l’activité dans son environnement concurrentiel ;
ƒ. la définition du projet d’entreprise en tenant compte des enjeux de la crise actuelle ;
ƒ. l’anticipation des besoins en compétences nécessaires pour la réalisation dudit projet ;
ƒ. la pérennisation de l’activité grâce à la transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Afin de garantir un accompagnement de qualité, les Compagnons du Devoir mettent à disposition des entreprises leurs experts métiers : des hommes et des femmes issus de fonctions opérationnelles et managériales en phase avec la problématique identifiée.

Une expertise ayant fait ses preuves
Le Compagnonnage est par tradition, notamment grâce à son Tour de France, le symbole de la transmission des savoirs.
Résolument tournée vers l’humain, l’expertise des Compagnons du Devoir intègre la relation intergénérationnelle. C’est donc de manière naturelle que les Compagnons du Devoir se positionnent comme l’un des acteurs principaux de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) au service des entreprises de moins de 300 salariés. Cette expertise repose sur :
ƒ. l’expérience et la vision globale des métiers du bâtiment et de l’industrie ;
ƒ. la mise en pratique des process relatifs à la GPEC ;
ƒ. une forte capacité d’adaptation et de travail en équipe.

Forts d’expériences dans des filières telles que le bâtiment, l’industrie (armement, énergie, chimie, …) ainsi que dans le tertiaire, les Compagnons du Devoir comptent aujourd’hui de nombreuses références en GPEC dans les petites et moyennes entreprises à portée nationale et internationale.

Des outils pratiques pour des solutions concrètes
Les Compagnons du Devoir accompagnent les entreprises dans l’optimisation de la performance des ressources internes en apportant un regard d’expert et en proposant des solutions concrètes sur :
ƒ. la gestion de la pyramide des âges (identification des risques professionnels liés au vieillissement, inaptitude au travail, absentéisme, désorganisation, démoralisation des plus âgés…) ;
ƒ. la motivation et la fidélisation des collaborateurs, par l’enrichissement des tâches, l’encouragement à la poly-compétence, l’accession à des postes à responsabilités.

À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France
Regroupés en association de loi 1901, les Compagnons du Devoir et du Tour de France occupent une position de leader en France dans la transmission des savoir-faire. Présents dans 64 pays à l’international, ils sont reconnus mondialement pour la qualité de leur pédagogie.
L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste culturelle immatérielle de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle, dans les filières du bâtiment, de l’industrie, des matériaux souples et du goût.
Ils forment actuellement 10 000 jeunes. Centré sur la mobilité, les échanges, l’adaptabilité et la découverte, le Tour de France constitue une véritable valeur ajoutée à la formation initiale.
Véritables acteurs de la formation tout au long de la vie, les Compagnons du Devoir délivrent des modules courts sur des techniques et des produits innovants, et apportent également des solutions sur-mesure aux entreprises qui souffrent de perte de savoir-faire.

les-compagnons-du-devoir-et-du-tour-de-france.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif