Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 23:06

La Chaire ESSEC Produits de Grande Consommation et le fonds de dotation Aviso lancent, le 10 septembre, le « Grand Prix ESSEC de la Consommation Responsable ». Ce prix, qui bénéficie du soutien du Ministère du Redressement Productif, a pour objectif de récompenser les meilleures initiatives menées par les industriels producteurs de biens de grande consommation en France dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les prix seront décernés aux lauréats par le Ministre Arnaud Montebourg à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra début février 2013 au ministère du Redressement productif.

L’industrie des PGC a une influence considérable sur un écosystème très large : les ressources naturelles, le transport, l’énergie, la transformation, l’emploi, la santé, la qualité de l’alimentation…

Depuis des années de nombreuses initiatives ambitieuses ont été engagées par un grand nombre d’industriels fabricants de PGC sur le plan de la RSE. Le Grand Prix de la Consommation Responsable entend stimuler le développement des bonnes pratiques en récompensant, avec le soutien des pouvoirs publics, les meilleures initiatives.

« A la suite du formidable succès du « Grand Prix ESSEC de la Distribution Responsable en 2012, explique Rémy Gerin, Directeur Exécutif de la Chaire PGC de l’ESSEC, il était naturel que la chaire des Produits de grande consommation, par vocation et par nature paritaire entre l’industrie et le commerce, s’organise pour mettre en avant les meilleures réalisations des fabricants. Il était naturel également que l’ESSEC soutienne cette démarche, tellement ces sujets sont au cœur de ses valeurs.»

Le Grand Prix ESSEC de la Consommation Responsable s’adresse aux industriels producteurs de biens de grande consommation, il a ainsi reçu le soutien des principales fédérations professionnelles : l’Ilec (Institut de liaison et d’études des industries de consommation, partenaire historique de la chaire PGC de l’ESSEC), l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires) et la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France).

« Les entreprises rassemblées à l’Ilec défendent de grandes marques qui sont, par nature, exemplaires pour ce qui est des produits et des services offerts aux consommateurs », déclare Dominique de Gramont, délégué général de l’Ilec. « Le même souci d’excellence les conduit à offrir de meilleures conditions de travail à leurs salariés et à ceux de leurs partenaires. Quant à l’environnement, il n’est pas paradoxal d’affirmer que c’est une de leurs préoccupations centrales. C’est pourquoi l’Ilec collabore avec enthousiasme à l’initiative de l’ESSEC. »

Les critères de sélection

Les dossiers finalistes seront présélectionnés par un jury d’étudiants de l’ESSEC, selon quatre critères : l’aspect novateur, la mise en œuvre, l’impact et les résultats, et le caractère visionnaire de l’initiative menée.

Un jury composé de personnalités expertes des enjeux environnementaux, sociétaux et de l’industrie des produits de grande consommation désignera les lauréats :

Fabienne Chol, Directrice générale de l’Institut national de la consommation ; Elisabeth Laville, fondatrice et directrice d’Utopies ; Elisabeth Reiss, fondatrice et directrice d’Ethicity ; Olivier Géradon de Vera, vice-président de Symphony-IRI et administrateur du fonds de dotation Aviso ; François Loos, président de l’Ademe ; Yves Puget, rédacteur en chef de LSA et de Neorestauration.com ; Pierre Alexandre Teulie, président de Sustain-Able ; Daniel Tixier, professeur au département marketing de l’ESSEC, titulaire de la chaire Produits de grande consommation ; Jacques-Etienne de T’Serclaes, président fondateur de l’ADN ; Philippe Vasseur, président de la chambre de commerce et d’industrie de la région Nord-Pas-de-Calais ; et deux étudiants de la chaire Produits de grande consommation, Alix-Nawel Richard et Gregory Lecomte.

Six prix, une mention spéciale et un grand prix

Le jury sélectionnera les meilleures initiatives responsables des fabricants de produits de grande consommation alimentaires et non alimentaires menées sur les thèmes suivants :

·Gestion des ressources naturelles

·Gestion des énergies

·Eco-conception

·Emploi et développement des hommes

·Amélioration du quotidien des consommateurs

·Solidarité

Le Grand Prix de la RSE récompensera une entreprise pour sa politique globale en matière de RSE. Toute entreprise ayant concouru dans au moins trois catégories de prix sera automatiquement candidate au Grand Prix de la RSE.

Organisation et dates clés

· Ouverture des candidatures : 10 septembre. Télécharger le dossier de candidature : www.grandprix-consommationresponsable.com

· Date limite de retour des dossiers : 9 novembre minuit, par courriel à l’adresse contact@grandprix-consommationresponsable.com.

· Présélection de trois à cinq dossiers retenus par prix, par les étudiants de l’ESSEC : décembre 2012

· Désignation des lauréats des six prix, de la mention spéciale et du Grand Prix de la RSE : janvier 2013

· Cérémonie de remise des prix aux lauréats par Arnaud Montebourg, ministre du Redressement Productif, à Bercy : février 2013

Contacts presse ESSEC

Luisa Maschio, Tel: +33 1 34 43 39 57 - maschio@essec.fr

Aude Renoud, Tel: +33 1 34 43 28 26 - renoud@essec.fr

À propos de l’ESSEC

L’ESSEC, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, fondée en 1907, est un acteur majeur de l’enseignement de la gestion sur la scène mondiale. Avec 4 400 étudiants, une large gamme de programmes en management, des partenariats avec les plus grandes universités dans le monde, un réseau de 40 000 diplômés, un corps professoral composé de 141 professeurs permanents, reconnus pour la qualité et l’influence de leurs recherches, l’ESSEC perpétue une tradition d’excellence académique et cultive un esprit d’ouverture au service des activités économiques, sociales et de l’innovation.

En 2005, l’ESSEC a ouvert un campus en Asie, l’ESSEC Asie Pacifique, stratégiquement situé à Singapour. Ce campus représente pour l’ESSEC l’opportunité de participer à la croissance de l’Asie et d’apporter son expertise dans cette région en pleine expansion.

Pour toute information complémentaire : www.essec.fr ou essec.edu/asia

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif