Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 13:58

Alors qu’un créateur sur quatre a moins de 30 ans, Frédérique Clavel , présidente de l’Agence pour la création d’entreprises, décorée le mois dernier de la Légion d'honneur par la ministre Fleur Pellerin, a été choisie comme marraine de la promotion 2014 d’HEC-Entrepreneurs .

Frederique-Clavel-apce.jpgFrédérique Clavel déclare : « Cette rencontre avec HEC-Entrepreneurs est un vrai bonheur. Les 96 étudiantes et étudiants qui ont choisi d’intégrer le mastère spécialisé sont issus d’horizons divers grâce au soin particulier qu’y met l’équipe pédagogique. Au contact d’entrepreneurs, ils entrent dans la phase de compréhension de la réalité du monde de l'entreprise. Je crois en la force pédagogique d’un tel cursus, associant entrepreneurs d’aujourd’hui et talents de demain. Une véritable opération commando, immersion dans la réalité dont une vingtaine de nouvelles entreprises émergent chaque année. »

La création d’entreprise par les jeunes : un véritable enjeu
La création d’entreprises a considérablement augmenté ces 10 dernières années et les jeunes y ont contribué. Ainsi, en 2012, près d’un quart des créateurs d’entreprise étaient âgés de moins de 30 ans, soit environ 130 000 créateurs.

Ces chiffres encourageants peuvent être corrélés avec les efforts de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat. Ils démontrent leur goût croissant pour l’acte d’entreprendre et leur capacité à concrétiser leur projet.

Les jeunes constituent le réservoir des entrepreneurs de demain, qu’ils décident d’entreprendre dès la sortie du système scolaire ou après une expérience professionnelle.

HEC-Entrepreneurs, un cursus et un partenariat emblématiques

L’enseignement de l’entrepreneuriat est un sujet sur lequel l’APCE s’investit particulièrement, via l’OPPE (Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat). Par cette collaboration avec HEC-Entrepreneurs, l’APCE et sa présidente souhaitent renforcer les liens directs avec le monde de l’enseignement.
Le choix d’HEC-Entrepreneurs est dans ce sens emblématique : la pédagogie du programme, unique en son genre, est centrée, depuis sa fondation à la fin des années 1970, sur l’apprentissage dans l’action en situation réelle et le transfert d’expérience, notamment avec des entrepreneurs et des repreneurs.

A propos d’HEC-Entrepreneurs
HEC-Entrepreneurs est un programme mixte destiné aux élèves d’HEC qui choisissent HEC-Entrepreneurs en “majeure” et aux “mastères”, sélectionnés parmi des diplômés de Grandes Ecoles d’ingénieurs, des Universités françaises et étrangères de toutes les disciplines. Une grande diversité souhaitée pour faire d’HEC-Entrepreneurs un mélange enrichissant d’étudiants.
Durant l’année et au cours de plusieurs missions réelles (création d’entreprise, redressement d’entreprise, reprise d’entreprise notamment), les élèves travaillent sur des cas concrets, avec des professionnels qui ne sont pas professeurs de métiers mais de véritables entrepreneurs ou acteurs de la vie réelle des affaires. Le transfert d’expérience s’accompagne alors d’un transfert de savoir-être, indispensable pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec des chances sérieuses de succès. HEC-Entrepreneurs donne ainsi directement ou indirectement naissance à une quinzaine d’entreprises par an.
 
Depuis 6 ans, le programme HEC est ouvert aux jeunes diplômés issus des quartiers.
http://www.hec.fr/Masteres-Specialises/Programmes/Entrepreneurs


A propos de l’Agence pour la création d’entreprises
 
L’Agence pour la création d’entreprises (APCE) œuvre depuis plus de trente ans au service des porteurs de projets désireux de créer ou reprendre une entreprise, des professionnels de l’accompagnement, des collectivités territoriales et des pouvoirs publics.
 
L’Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE), créé en 2001 et confié à l’APCE, est un outil de mutualisation, de promotion et d'échanges autour des pédagogies entrepreneuriales, au service des établissements, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des institutions. Près de 600 actions repérées et 80 outils pédagogiques sont recensés dans la base de données de l’OPPE.

En savoir plus sur l'OPPE

www.apce.com 
Toutes les informations utiles pour les entrepreneurs (680 000 visiteurs uniques par mois).
 
www.spotcrea.fr
 
Réseau social dédié aux entrepreneurs lancé par l’APCE en octobre 2013.

APCE.gif

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Social

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif