Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 00:37

Jérôme Rive, Directeur de l'IAE Lyon, devient le 12ème Président du Réseau des IAE suite à son élection, ce mercredi 13 Juin 2012, lors du Congrès des IAE à Poitiers.

Un nouveau Président pour le Réseau des IAE
Maître de conférences en Sciences de Gestion, Jérôme Rive, 39 ans, est titulaire d'un doctorat et d'un DEA en Sciences de Gestion de l'IAE Lyon (Université Jean Moulin - Lyon 3). Responsable pédagogique du programme «Management et Affaires Européennes» entre 2001 et 2008, il entre au Conseil d'Administration de l'IAE Lyon en 2002, année où il devient également adjoint au directeur en charge des activités internationales. En 2008, il entre au CA de l'Université Jean Moulin et devient également responsable de la zone pacifique du service des relations internationales de Lyon 3.
Il est élu Directeur de l'IAE Lyon en Juin 2008 et rejoint le bureau du Réseau des IAE en Juin 2009 en tant que Vice-président Communication et Développements internationaux et correspondant du Réseau des IAE dans le groupe EQUAL (European Quality Link).
Jérôme Rive succède à Pierre Louart, qui a présidé le Réseau durant deux mandats, de 2006 à 2012.
« Je crois profondément au modèle des IAE, dans une période marquée par de profondes mutations structurelles, je souhaite le défendre et y consacrer de l’énergie » a précisé Jérôme Rive aux Directeurs des IAE à l’issue de l’élection ce mercredi 13 Juin à Poitiers.

Les IAE, unis dans la promotion de leur modèle reconnu de « Business Schools » au sein des universités françaises
C’est avec un profond attachement aux valeurs portées par les IAE que Jérôme Rive s’attachera durant les 3 prochaines années à faire partager sa vision du Réseau des IAE. « Tout en constituant un espace d’innovation pédagogique et de réflexion sur les pratiques de management et de gestion, le Réseau des IAE doit être un interlocuteur proactif et d’influence des instances nationales et européennes de régulation de l’enseignement supérieur et de promotion du management » précise Jérôme Rive.
La vision défendue participe également d’une volonté de soutien et d’accompagnement des directions des IAE dans leurs missions et leurs diversités, sur la base d’un socle commun de valeurs partagées. Enfin, le Réseau renforcera son rôle de représentation internationale et de promotion des activités des IAE.
Dans une période marquée par de profondes mutations structurelles, tant du paysage universitaire français, que du secteur de la formation et de la recherche en management, les IAE s’affirment comme des acteurs centraux de l’enseignement supérieur français. En créant de nombreux liens entre formation, recherche et mise en pratique de gestion, ils répondent à la multiplicité des demandes sociales et des besoins des entreprises, tout en interrogeant et créant du sens.
Unis dans la démarche de certification qualité Qualicert à l’échelle nationale, et pour certains dans des projets aboutis ou en cours d’accréditations internationales, les IAE sont un exemple et un gage de l’excellence d’un enseignement supérieur assurant ses missions de service public.

Une nouvelle équipe pour porter collectivement ce projet et affirmer les IAE comme la marque des sciences de gestion dans l’Enseignement Supérieur public français

Afin de mettre en oeuvre la stratégie visée, un nouveau bureau a été élu :

- Arnaud Thauvron - Vice-président « Développement, Stratégie et Formation »
Maître de conférences, Arnaud Thauvron est Directeur de l'IAE Gustave-Eiffel (Université Paris-Est Créteil) depuis 2006 et est responsable des Masters Gestion de Patrimoine et Gestion de Portefeuille. Il y enseigne la finance. Ses travaux portent sur l’asymétrie d’information et la performance à long terme des opérations financières ainsi que sur l'évaluation d'entreprise. Il était Vice-président Accession aux IAE du Réseau des IAE depuis Juin 2009.

- Laurent Bironneau - Vice-président « Qualité et Accréditations » et Trésorier
Maître de conférences, Laurent Bironneau est Directeur de l’IGR-IAE de Rennes (Université de Rennes I) depuis novembre 2008. Il est co-responsable du Master 1 Comptabilité, contrôle, audit en apprentissage. Chercheur au Centre de Recherche en Economie et Gestion (CREM), UMR CNRS, ses recherches portent sur la gestion des systèmes de production et l’optimisation de la chaîne logistique globale (pilotage des flux) et l’intégration des systèmes d’information. Il était Vice-président Formation et Trésorier du Réseau des IAE depuis Juin 2009.

- Grégory Wegmann - Vice-président « Activités Internationales »
Maître de conférences - HDR, Grégory Wegmann est Directeur de l’IAE de Dijon (Université de Bourgogne) depuis Janvier 2012. Ses enseignements et travaux de recherche portent sur le contrôle de gestion. Il est depuis mai 2012 Vice-président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire de l'Université de Bourgogne. Il est rattaché au LEG, Laboratoire d'Economie et de Gestion, UMR CNRS 5118. Il a durant plusieurs années exercé la fonction de responsable des relations internationales pour l'IAE de Dijon et a été Attaché de coopération universitaire près le Consulat Général de France à Shanghai de 2009 à 2011.

- Isabelle Barth - Déléguée à la Recherche
Professeur des Universités, Isabelle Barth est Directrice Générale de l'EM Strasbourg (Université de Strasbourg). Après 10 années passées en entreprise à des postes de développement commercial, Isabelle Barth a rejoint l'Université en 1994. Sa carrière s'est déroulée au sein de 4 universités où elle a toujours assuré des responsabilités et mené des projets de développement. Avant d’être nommé Directrice Générale de l’EM Strasbourg, elle y était directrice de la recherche depuis septembre 2008. Ses travaux de recherche actuels s'organisent autour de trois thématiques principales : le management commercial, le management de la diversité et les comportements émergents de consommation.

- Fabrice Le Vigoureux - Chargé de mission « Enseignement à distance »
Maître de conférences HDR, Fabrice Le Vigoureux est Directeur de l'IAE de Caen (Université de Caen) depuis 2003, au sein duquel il a développé une offre importante de programmes de Management en e-learning. Au sein du laboratoire NIMEC, ses travaux de recherche portent sur la propriété et les stratégies des entreprises de taille moyenne, notamment familiales. De 1999 à 2012, Il a été successivement membre du conseil d’administration et du conseil des études et de la vie universitaire de son Université.

- Sarah Lempereur - Directrice Exécutive
Après 5 années passées en entreprise dans des missions de Communication et de Ressources Humaines au sein d’un groupe leader de l’agro-alimentaire, Sarah Lempereur a rejoint le monde universitaire en 2009 au sein du Réseau IAE où elle occupait jusqu’à présent le poste de Responsable Relations Publiques et Partenariats.

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif