Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

19 juin 2010 6 19 /06 /juin /2010 15:58

L’Escem poursuit son engagement et son expertise sur le champ du durable, de la RSE et de l’éthique amorcé depuis 2002 et inscrit dans la stratégie et la mission de l’école dès 2006. L’Ecole complète en effet son approche en développant un nouvel axe de recherche et d’expertise: « de l’éducation aux compétences pour le développement durable » avec le concours d’une personnalité éminente dans ce domaine, Jacques Brégeon, qui rejoint la Faculté en tant que Directeur d’Etudes et de Recherche.

« Nous nous réjouissons d’accueillir à l’ESCEM une personnalité qui incarne une vision globale et dynamique des problématiques du DD intégrant les dimensions intellectuelle, éducative, technologique, managériale et territoriale, pour porter ce nouvel axe structurant de notre politique » indiquent Tamym ABDESSEMED, Directeur Général de l’ESCEM et Frédéric AVRY, Directeur du DD de l’ESCEM

 

Un nouvel axe de recherche porté par Jacques Brégeon : « De l’éducation aux compétences pour le développement durable »

Président de l’école des métiers de l’environnement (Rennes), Fondateur du Collège des Hautes Etudes de l’Environnement et du Développement Durable, Président du comité opérationnel Education du Grenelle de l’environnement, ex Président de la Commission Développement Durable de la Conférence des Grandes Ecoles, Jacques Bregeon s’investit dans le développement des compétences tant collectives que sociétales pour des « territoires » durables. A propos de l’ESCEM, au sein de laquelle il portera la réflexion sur l’éducation au DD, il indique : « Disposant d’un capital d’expérience de 15 années consacrées à la préparation des cadres dirigeants aux enjeux du Développement Durable, il m’est apparu nécessaire de le valoriser à travers cette thématique derecherche et d’expertise dédiée à l’éducation et aux compétences. Je suis heureux de rejoindre l’ESCEM, dont je connais la profondeur de l’engagement et les valeurs. La mission est passionnante, les perspectives prometteuses et les chantiers s’ouvrent déjà ».

 

Plus de 5000 diplômés formés et sensibilisés par un acteur engagé

L’ESCEM commence à récolter les fruits de sa vision pionnière en matière de RSE. A ce jour, plus de 5000 étudiants ont été formés et sensibilisés à la dimension durable afin de répondre aux attentes des recruteurs et aux enjeux à venir. A ce titre, les trois-quarts des diplômés de la promotion 2008 du programme Grande Ecole déclarent que leur mission intègre une dimension durable et responsable. Parallèlement, en 2009, ESCEM PRO, l’association des diplômés a créé un cercle des diplômés DD.

L’ESCEM continuera donc à former les jeunes responsables dont les organisations et la société ont besoin, non seulement pour atteindre, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, de ISO 26000, les objectifs de performance globale attendus dès aujourd’hui, mais aussi pour inventer, demain, un monde plus responsable et durable.

 

Une politique globale d’établissement en matière de management responsable

L’Escem poursuit et entend amplifier la mise en oeuvre de son plan d’action durable qui tend vers le cadrage du « Plan Vert » s’imposant aux établissements d’Enseignement Supérieur du fait de la loi Grenelle 1. L’ESCEM se distingue déjà dans les 9 défis posés par la Stratégie Nationale Française de Développement Durable et la crédibilité de sa démarche résulte de l’action engagée en matière de :

- Stratégie et gouvernance (création d’une direction de la responsabilité globale, d’un Junior Advisory Board, comité diversité…)

- Politique sociale et ancrage territorial (plans climat, programmes d’ouverture sociale, actions humanitaires et environnementales, forum DD avec des acteurs territoriaux …)

- Enseignement et formation (responsabilité sociale associative, Master en Gestion et Développement Durable, tronc commun DD-RSE et Ethique pour les étudiants du programme Grande Ecole, serious game DD en partenariat avec PWC et le Comité 21…)

- Activités de recherche (30% des travaux de recherche de l’ESCEM relèvent de son axe DD-Ethique-RSE, 4 chaires éco-responsables ont été mises en place depuis 2007)

- Gestion environnementale du campus (engagement fort autour de la réduction des gaz à effet de serre notamment pour le transport, la préservation des ressources naturelles : énergie et eau).

 

Une légitimité qui repose sur un engagement de longue date

Pionnière parmi les établissements d’enseignement supérieur à s’investir dans le DD, fortement impliquée et associée aux actions d’organisations telles que le Comité 21, Global Compact, le REFFED ou Campus Responsable…, encouragée dans sa démarche par 3 récompenses obtenues successivement en 2005-2007-2009 aux trophées l’Etudiant et Société Générale catégorie DD, l’ESCEM a été saluée récemment par Campus Responsable qui considère que son engagement porte sur l’ensemble des thématiques « durables ». L’ESCEM, qui fait désormais figure de « chef de file » sur cet axe parmi les établissements d’enseignement supérieur, accueille aujourd’hui au sein de sa faculté, Jacques Bregeon, personnalité reconnue et engagée depuis 15 ans au service de l’environnement et du développement durable.

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Actu de gestion

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif