Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

2 juillet 2013 2 02 /07 /juillet /2013 08:51

L’IAE Lyon, école interne de l’Université Jean Moulin Lyon 3, occupe une place particulière dans son environnement concurrentiel. Son industrie est celle des structures de formation supérieure et de recherche en gestion et management, mais l’IAE Lyon est une structure publique agissant dans ce marché hyper concurrentiel.

L’enseignement supérieur en management est traversé par de nombreuses transformations :logiques de rapprochement et de fusion de nombreux acteurs consulaires et privés, transformation des modèles économiques, développement des programmes de Bachelors, arrivée de nouveaux acteurs privés, avec en parallèle une demande sociale de formation très forte et croissante. A cela s’ajoute la rareté des ressources académiques, qui génère des tensions de recrutement et de carrières.

Pour l’IAE Lyon, il est important d'associer l’excellence académique universitaire, les valeurs de l’université publique à une identité d’école interne, portée tant par un grand réseau de partenaires entreprises et institutionnels, nationaux et internationaux, une vie associative très riche, et un réseau d’anciens engagé et dynamique.

L’IAE Lyon bénéficie d’une taille et de niveaux d'activité et de qualité qui font de lui un acteur important du paysage local mais aussi national et international. Ses particularités sont  principalement liées à l’intégration de toute la chaîne de formation, du post‐bac au doctorat,  avec une diversité de canaux de formation : formation initiale, formation en alternance et formation continue.

Avec également une multiplicité de métiers, propre au modèle de développement des IAE : l’inscription dans l’Université, et de fait dans un espace de production de connaissances par la recherche et leur diffusion.

L’IAE Lyon a mission de former des managers, actuels et futurs, capables d’anticipation et d’adaptation dans une période de ruptures : leurs activités de gestion et de management se doivent d’être en dialogue avec les humanités, pour une compréhension posée des mondes et un bénéfice mutuel des différentes parties prenantes. Ce positionnement reflète à la fois l’identité et les atouts de l’IAE Lyon et constitue un facteur de différenciation majeur dans son univers concurrentiel direct.

Perspectives et projets pour l’IAE Lyon :

1. Assumer pleinement les rôles et missions d’acteur public de la recherche et de l’enseignement supérieur en management et gestion, en particulier en matière d’ascension sociale et de formation tout au long de la vie. En la matière, le plan Réussite en licence constitue une opportunité de valorisation des capacités de l’IAE Lyon à faire de ses formations post‐bac en gestion des formations d’excellence et de reconnaissance du mérite académique : tutorats, individuels et collectifs, contrat pédagogique individualisé, plan de mentoring par des managers constituent autant de challenges à relever. Il s’agit également de poursuivre le développement des filières en alternance au niveau Master pour répondre à la demande des entreprises et des étudiants. Enfin, les expertises académiques doivent être valorisées dans des projets différenciants de formation continue.

2. Poursuivre le positionnement de l’IAE Lyon comme un lieu de dialogue du management et de la gestion avec les humanités, pour une meilleure appréhension des mondes par nos étudiants. Le renforcement des coopérations internes avec les autres composantes de l’Université Jean Moulin est une étape clé de ce positionnement, pour une implication entière et constructive dans le projet de l’Université Jean Moulin ;

3. Poursuivre les actions de reconnaissance par des entités extérieures et le renforcement des lisibilités nationale et internationale, en particulier en matière d’accréditations ;

4. Poursuivre une politique d’accompagnement, de développement et de valorisation des compétences académiques, tant en matière de soutien aux activités de recherche que d’innovations pédagogiques et d’intégration des TICE ;

5. Accroître la valorisation des réseaux de partenaires socio‐économiques, nationaux et internationaux, par la multiplication des actions de maillage et de construction de passerelles entre mondes.

L’accompagnement du développement de Chaires d’entreprises constitue un objectif prioritaire dans le domaine, de même que la poursuite du développement des formations par alternance à tous les niveaux de formation, ou encore, à l’international, la conduite de projets innovants en réseau ;

 

6. Développer l’analyse et la diffusion des impacts de l’IAE Lyon sur ses environnements, pour une valorisation de ses actions au service du territoire.

 

http://iae.univ‐lyon3.fr

iae-lyon-3.png

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif