Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 19:20

L’UNEDESEP en quelques mots

L’UNEDESEP est l’Union Nationale des Etudiants en Droit, Gestion, AES, Sciences Economiques, Politiques et sociales, dite « l’Union ». Créée en 1961, l’Union est une association loi 1901 étudiante nationale dite « monodisciplinaire » qui fédère les associations locales apolitiques - de type BDE, Corpo, Amicales – dans les filières droit et sciences sociales.

L’UNEDESEP est adhérente à Promotion et Défense des Etudiants – organisation étudiante représentative conformément à la loi du 19 juillet 1989 et membre du CNESER.

Elle est la seule à représenter les étudiants dans les instances en lien avec les filières qu’elle représente (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ministère de la justice etc.) et propose des formations aux responsables associatifs et élus étudiants locaux, ainsi que de nombreux services concrets aux associations. (Guide des métiers pour chaque filière, service d’édition, aide et conseil etc.).

 

L’UNEDESEP propose la mise en place de Collegiums des Masters de Droit afin de moderniser l’enseignement juridique

La sortie du rapport Darrois, le 8 avril 2009, lança un débat houleux - sur la mise en place d’écoles professionnelles de Droit, chargées d’offrir une formation commune à tous les juristes – qui a animé l’ensemble de la communauté juridique depuis plus d’un an. En atteste la sortie en mars dernier du rapport porté par le Professeur Bernard Teyssié, président du Conseil National du Droit.

Jusqu’à présent déçus par les propositions rendues qui ne prenaient pas en compte les véritables besoins de l’étudiant en Droit, l’ensemble des responsables associatifs et les élus indépendants en Droit membre de l’UNEDESEP – association monodisciplinaire fondatrice de Promotion Défense des Etudiants - décident de rendre leur contribution sur le sujet.

Elle dépasse la simple question de la formation commune pour proposer un modèle global de modernisation du Droit qui passe par la mise en place de Collegiums des Masters de Droit sur la base de l’article L713-9 du Code de l’Education. Ces Collegiums des Masters de Droit pourraient être financés par les fonds alloués au Grand Emprunt dans le cadre des initiatives d’excellences.

Ils auraient plusieurs objectifs qui répondraient à la fois aux exigences pointées dans les précédents rapports mais aussi à un besoin urgent de modernisation des études de Droit en France :

 

- Renforcer et coordonner les diplômes de grade Master en Droit pour améliorer leur cohérence et leur visibilité ;

- Valoriser la Licence de Droit, diplôme souvent suffisant pour entrer dans le milieu professionnel, par la mise en place d’un module de formation commune au début de la L3 délivré dans le Collegium des Masters de Droit ;

- Assurer des préparations de haut niveau aux examens et concours des professions réglementé, mais aussi pour ceux de la fonction publique ;

- Assurer un véritable rayonnement international des formations en Droit, en prenant en compte les semestres de césure ou encore en intégrant dans les Collegiums des centres linguistiques de haut niveau ;

- Multiplier les échanges entre les professeurs, les étudiants et les professionnels, en encadrant les stages, en intégrant la formation continue dans les Collegiums pour améliorer la cohérence des formations en Droit, ou encore en favorisant la mise en place de bibliothèque cogérée avec les professionnels.

 

Pour consulter la contribution : www.unedesep.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif