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Blog animé par Yves Soulabail

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9 février 2014 7 09 /02 /février /2014 09:55

IONIS Education Group et l'ISG annoncent le lancement d'une nouvelle Business school spécialisée dans les nouveaux mondes du luxe, de la mode et du design et leurs nouveaux territoires d'expression : Moda Domani Institute.

 

1. Une école différente alliant stratégie, créativité et numérique :

Le nom de l'école est une référence à Moda Domani, le concours annuel des créateurs de demain, mis en place depuis plus de 20 ans par l'ISG et son association étudiante éponyme. Ce choix symbolise l'engagement historique de l'école dans les domaines du luxe, de la mode et du design.

Moda Domani Institute répond aux souhaits de nombreux jeunes passionnés qui souhaitent comprendre et approfondir toutes les composantes du luxe, de la mode et du design.

L'école est centrée sur une triple sensibilité alliant stratégie, créativité et numérique.

 

Stratégie : appréhender les évolutions socioculturelles des consommateurs, maîtriser le pilotage des marques, définir les positionnements des marques, intégrer les enjeux internationaux...

Créativité : analyser les tendances, développer l'audace créative, s'investir dans des projets, connaître toutes les composantes du processus créatif...

Numérique : comprendre l'importance et le fonctionnement des nouveaux outils numériques: big data, cloud, CRM, e-réputation, m-commerce...

 

L'école se distingue ainsi des savoirs uniquement créatifs et techniques, déjà transmis par des écoles de mode réputées en fashion design et en stylisme. 

Elle se différencie des écoles de commerce par son caractère spécialisé, son lien très fort avec ses domaines, par sa modernité et sa capacité à intégrer ce triptyque: stratégie, créativité et numérique.

2. Une école au cœur de son écosystème

Moda Domani Institute reposera sur trois dimensions prioritaires : une pédagogie très actuelle, une orientation très internationale et un véritable « incubateur de passions ».

 

Un programme intense à 360°

Le cursus est organisé en deux cycles, trois premières années généralistes qui allient savoirs fondamentaux, projets, workshops (18 sur les trois ans), séminaires internationaux (Londres et Milan) et une expérience dans une université partenaire (États-Unis, Chine, Italie, Royaume-Uni) ; suivi d'un cycle expertise de deux ans d'acquisition de compétences globales et d'expertises spécifiques avec trois domaines au choix : Fashion business et e-business, Luxury business et e-business et Design projects et innovation.

 

Une localisation stratégique

Cette nouvelle école accueillera ses premiers étudiants en septembre 2014 dans de nouveaux locaux de l'ISG situés rue Saint Marc, à Paris dans le 2earrondissement à deux pas des vitrines du faubourg Saint Honoré, de la place des Victoires, du Marais, des quartiers historiques majeurs et des lieux qui créent les tendances, en parfait accord avec les univers de l'école.

 

Le lien avec les professionnels et les experts

Tout au long du cursus des rencontres avec des professionnels parties prenantes de la pédagogie permettront aux étudiants d'être confronter au quotidien de ces experts et de se constituer un réseau. Par ailleurs l'école s'est dotée d'un comité de perfectionnement composé d'une vingtaine de professionnels de ces secteurs : dirigeants au sein de grandes marques, entrepreneurs, journalistes, bloggeurs, artistes, créatifs, représentants d'institutions professionnelles, spécialistes de la presse.

Ce comité consultatif permettra un lien permanent entre l'école et ses étudiants et la réalité de ces univers et ses tendances émergentes. Les membres du comité interviendront également pendant les cinq années pour partager leurs expériences et leurs visions.

 

Un lieu de création

L'école accueillera et soutiendra tous les projets des étudiants, qu'ils soient intégrés au cursus, des initiatives personnelles ou émanant de la vie associative : défilés, collections, sites, start-ups, événements, blogs. Le lien avec les étudiants des autres écoles de IONIS Education Group, permettra par ailleurs la convergence des compétences.

Au-delà de la proximité permanente avec l'ISG, Moda Domani Institute s'appuie d'ores et déjà sur un partenariat pédagogique avec SUP'Internet, l'école supérieure des métiers de l'internet, et e-artsup, l'école de la passion créative, toutes deux membres de IONIS Education Group.

 

Les métiers

Une large ouverture professionnelle est proposée aux étudiants, avec plus de 30 métiers référencés :

 

Attaché de presse

Bloggeur spécialisé

Chargé de communication

Chasseur de tendances

Chef de produit

Chef de projet

Chef de projet événementiel

Chef de publicité

Community manager

Créateur de concepts

CRM manager

Directeur commercial

Directeur réseau

Entrepreneur

Manager d'enseigne

Rédacteur mode, luxe et design

Responsable achat

Responsable d'études marketing

Responsable de collection

Responsable des relations presse

Responsable e-business

Responsable marketing

Responsable marketing opérationnel

Responsable mécénat

Responsable partenariats

Responsable relations publiques

Spécialiste du merchandising digital

Visual merchandiser

 

 

Pour Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group

«La création de Moda Domani Institute est une nouvelle expérience pour nous. Vingtième école de IONIS Education Group, elle est originale tout en étant légitime. Légitime : son nom et ses univers font partie de l'histoire de l'ISG depuis des années ; originale car elle propose aux étudiants passionnés un cursus en cinq qui va leur permettre de découvrir ces domaines de façon moderne et complète. Moda Domani Institute a pour vocation de former les experts du luxe, de la mode et du design de demain. Entrepreneurs dans l'âme ou futurs collaborateurs de marques prestigieuses, les étudiants auront cinq ans pour acquérir tous les savoirs nécessaires et développer leur personnalité, transformant ainsi leur passion en une carrière riche et intense ».

 

Pour Marc Drillech, directeur général de IONIS Education Group
« Nous avons construit la pédagogie de Moda Domani Institute en pensant à des étudiants qui souhaitent appréhender et comprendre les nouvelles technologies, les nouveaux marchés, les nouveaux usages, les nouvelles tendances, les nouveaux modes de consommation des univers du luxe, de la mode et du design. Les projets personnels, le travail en équipe et les passions seront encouragés, l'International y sera fondamental, le numérique omniprésent. Le lien avec les entreprises phare de ces univers, que ce soit des marques historiques qui ont fait la réputation mondiale de Paris et de la France, des nouveaux acteurs innovants -notamment sur Internet - ou des tendances émergentes comme les usages collaboratifs de vestiaires ou le m-commerce sera permanent. C'est une école profondément en phase avec les mutations de ces univers ».

 

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Published by La redaction de LaRSG - dans Vie des établissements

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