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4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 12:45

Selon un message du SNESUP : « Depuis la dissolution de l'Institut National de Recherche Pédagogique en 2010 et sa transformation en Institut Français de l'Education, composante de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, les revues de recherche en éducation qu'il abrite (Éducation et sociétés, Histoire de l’éducation, Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, Recherche et Formation, Repères, Revue française de pédagogie) relèvent du service des publications de l'ENS. Or celle-ci se désengage de leur gestion en disant ne plus pouvoir assumer seule le coût de leur fonctionnement. Cela se traduit par des restrictions des financements des réunions de leurs comités, des réductions des traductions des articles, une diminution du temps de secrétariat de rédaction consacré à ces revues, la dénonciation des conventions avec les universités d'appartenance de plusieurs des rédacteurs en chef incluant des aménagements de service qui leur permettent de mener à bien leur mission.
L'ENS souhaiterait désormais que des laboratoires prennent en charge ces coûts, faisant comme si ces revues en émanaient, et n'assumant pas sa mission nationale et internationale, via l'IFE, de diffusion et de structuration de la recherche en éducation. Ces revues, qui sont toutes classées comme revues de référence par l'AERES et le CNU, et dont certaines figurent dans le classement de l’European Science Foundation, jouent un rôle important dans la diffusion des résultats de recherche en éducation, dans la vie scientifique des équipes de recherche, dans la formation des professionnels de l'éducation, des acteurs et des décideurs ayant des responsabilités dans le domaine éducatif. Leur affaiblissement, voire leur disparition, serait incompréhensible à un moment où le ministère affirme par ailleurs l'importance des recherches dans le domaine, tout particulièrement pour éclairer les politiques d'éducation prioritaire et contribuer de façon plus importante à la formation des enseignants. Déjà menacées, comme l'ensemble des revues en sciences humaines et sociales, par une directive européenne qui tente de leur appliquer un régime économique conçu pour d'autres disciplines et d'autres traditions de recherche, elles survivraient difficilement aux mesures annoncées.
Le SNESUP soutient la motion que la 70e section du CNU a adoptée à l'unanimité demandant que 'les revues faisant référence, chacune avec sa spécificité scientifique, continuent d'être soutenues par l'IFE et l'ENS, au rayonnement national et international desquels elles contribuent dans le champ des recherches en éducation.'
Le SNESUP appelle la communauté universitaire à se mobiliser pour s'opposer à un affaiblissement de ce maillon essentiel de la recherche que sont les publications et pour exiger du ministère qu'il prenne ses responsabilités en la matière. »

SNESUP

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Published by La redaction de LaRSG - dans Enseignement

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