Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 22:40

L’Institut national de la propriété industrielle a le plaisir d’annoncer la mise en ligne de la base de données Brevets français 19e siècle. Ce nouveau service donne accès librement au fonds patrimonial des brevets d’invention via le site de l’Institut : www.inpi.fr rubrique Services et prestations.

La base couvre actuellement la période 1791 - 1844 comprenant environ 18 000 notices bibliographiques de brevets et 160 000 images correspondant aux dossiers originaux.

Ces documents émanent directement des acteurs de la création technique et retracent plus d‘un siècle d'innovation et d'histoire industrielle. Ils constituent à présent un fonds vivant, dont la mise à disposition offre de nouvelles perspectives aux historiens et chercheurs. Le grand public peut lui aussi pénétrer dans l’univers des inventeurs, célèbres ou anonymes, et des inventions, fameuses ou tombées dans l’oubli. Dans ces documents riches et variés, où se mêlent des mémoires descriptifs, la correspondance, parfois intime ou amusante, les plans et les dessins voire des échantillons, chacun pourra s’imprégner de l’effervescence créative du siècle de l’industrialisation.

Contact : archives@inpi.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif