Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 05:48

Depuis quelques années, l’approche multicanal s’est imposée à la plupart des entreprises occidentales : distributeurs mais aussi producteurs, en BtoB comme en BtoC, de produits tangibles comme de services. Par exemple, plus de 80% des distributeurs classiques en Europe et aux USA sont aujourd’hui devenus multicanaux. L’objectif est désormais de faire du cross-canal, une véritable entreprise de transformation de la relation client.
La 5e 
édition du colloque Istec permettra de confronter l’avis des professionnels et des chercheurs, spécialistes du sujet.

Jeudi 12 décembre 2013
8h30 - 17h30
ISTEC Campus Jemmapes
128, Quai de Jemmapes - 75010 Paris
------------------------------------------------------------- 

08h30 - 9h00 : Accueil des participants

09h00 - 9h30 : Introduction générale

9h30 - 11h : Le multicanal : un double enjeu de front-office et de back-office

Table ronde avec Laurent Cochet (Directeur Actuariat et Marketing Produits du Groupe Assu 2000), Julien Siouffi (Franchisé Cartridge World et Directeur Associé de Résidence Mixte) et un intervenant du Groupe La Poste.

11h - 11h15 : Pause

11h15 - 11h45 : Passer du multicanal au cross-canal

Pierre Jacobs (Directeur Général de Générale de Téléphone)

11h45-12h45 : Aujourd’hui, la gestion du client multicanal et cross-canal

• La segmentation générationnelle est-elle efficace pour expliquer le parcours cross-canaux et cross-enseignes des consommateurs ?
Sandrine Heitz Spahn (Université de Lorraine)

• Le modèle de probabilité d’élaboration (ELM) est-il transposable aux canaux de distribution? Le cas d’une enseigne multicanal
Christophe Bezes (Istec)

12h45 - 14h : Déjeuner

14h-15h30 : Quand le multicanal gagne le BtoB

• Relation au fournisseur : impératif de multicanalité et gestion des émotions
Ghislaine Pellat (CERAG Grenoble); Fanny Poujol (Montpellier 1); Béatrice Siadou- Martin (Montpellier 2); David Vidal (Montpellier 2)

• L’impact du multi-canal sur le rôle et le management des forces de vente. Le cas du secteur de la beauté professionnelle
Enrico Colla (Novancia) et Paul Lapoule (Novancia)

• Des produits aux solutions sur les marchés B to B : impacts sur les politiques de distribution - une recherche exploratoire
Jérôme Beche (Istec)

15h30 - 15h45 : Pause

15h45 - 17h15 : Le multicanal face aux nouveaux canaux

• Quand la digitalisation des parcours bouleverse un environnement multicanal : le m-commerce
Aurore Ingarao (Université de Bourgogne)

• La place du client dans les stratégies multicanal des banques sur Internet : une analyse du « client-salarié » et du « client-acteur »
Jean-François Notebaert (Université de Bourgogne) et Laurence Attuel-Mendes (ESC Dijon Bourgogne)

• A conceptual framework of customer multichannel behaviour in a «social» multichannel environment
Ilaria Dalla Pozza (Ipag)

17h15 à 17h30 : Clôture du Colloque. Présentation Colloque 2014.

Comité scientifique
ALOUI Adel (Professeur Chercheur Istec); BADOT Olivier (Professeur IAE Caen Basse Normandie et Doyen de la Recherche ESCP Europe); BEAU Gaelle (Professeur Chercheur Istec); BECHE Jérôme (Professeur Chercheur Istec); BELVAUX Bertrand (Maître de Conférences HDR Université de Bourgogne); BENCHERQUI Dominique (Professeur Chercheur Istec); BEZES Christophe (Professeur Chercheur Istec); BORBALAN Laurence (Professeur-Chercheur Istec); BRUSSET Xavier (Professeur-Chercheur ESSCA); CADENAT Sandrine (Maître de Conférences Université Paris Est Créteil Val de Marne); CANEVET-LEHOUX Sophie (Professeur Chercheur Istec); CASES Anne-Sophie (Maître de Conférences HDR Université Montpellier 2); COLLA Enrico (Professeur HDR Novancia); DUBOIS Pierre-Louis (Professeur Université Montpellier 2 et Délégué Général de la FNEGE); DUYCK Jean-Yves (Professeur Université La Rochelle); INGARAO Aurore (Maître de conférences Université de Bourgogne); JARDAT Rémi (Professeur Chercheur HDR et Directeur de la Recherche Istec); LE SERRE Delphine (Professeur Chercheur Istec); EL HILALI Nabil (Professeur Chercheur Istec); KEFI Mohamed Karim (Professeur Chercheur Istec); MAXIMIN Céline (Professeur Chercheur Istec); MERCANTI-GUERIN Maria (Maître de Conférences CNAM); PACHE Gilles (Professeur Université de la Méditerranée); PICOT-COUPEY Karine (Maître de Conférences IAE de Rennes); POUJOL Fanny (Maître de conférences HDR Université Montpellier I); RUZÉ Emmanuel (Professeur Chercheur Istec); VANHEEMS Régine (Maître de Conférences HDR Université Panthéon-Sorbonne); VENDEMINI Serge (Professeur Université Panthéon-Assas); VOLLE Pierre (Professeur Université Paris Dauphine et Vice-Président de l'AFM)

Participation de 70 euros. Bulletin d’inscription et règlement à retourner auprès de Roxane LORETZIN avant le 10 décembre par mail à r.loretzin@istec.fr ou par courrier : ISTEC, 12 rue Alexandre Parodi, 75010 PARIS

 

Rémi JARDAT
Directeur de la Recherche

Christophe BEZES
Organisateur du Colloque - Professeur chercheur

Pour toute inscription, merci de contacter :
Roxane LORETZIN
r.loretzin@istec.fr
01 80 97 66 81

www.istec.fr

istec-logo.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif