Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 09:56

25, 26 et 27 mars 2013 dans les locaux de l’Istec, 128 Quai de Jemmapes, Paris.

Séminaire doctoral organisé par Télécom Ecole de Management et France Business School

Toute recherche devrait comporter une part critique : critique des sources, artisanat méthodologique, défi des cadres théoriques, déconstruction des idées reçues, introduction de nouvelles idées, perspectives ou penseurs, métissage des savoirs, établissement ou brouillage des frontières… Et pourtant le mot d’ordre généralement reçu par les doctorants est qu’il est plus sage de ne pas innover, de se situer dans le courant dominant et de différer toute critique. L’injonction est paradoxale, il faudrait à la fois imiter et explorer, reproduire et déconstruire ; mais dans le doute préférer le premier mouvement au deuxième, la prudence plutôt que l’audace, le premier terme plutôt que l’équilibre ou la tension entre les deux mouvements.

Le but de ce séminaire est d’explorer et réfléchir la part critique d’une recherche doctorale, que celle-ci s’inscrive dans l’approche dite ‘mainstream’ ou ‘critique’. Les intervenants, de courants de recherche divers, présenteront et discuteront avec les participants une de leur exploration ‘critique’, que celle-ci soit théorique, méthodologique ou de style. Des moments seront également réservés à des doctorants le souhaitant de présenter leurs travaux ou leurs interrogations vis-à-vis du thème du séminaire. Le séminaire espère ainsi aider chaque doctorant à réfléchir sur quels aspects il décide de se placer en conformité et en rupture, comment articuler sa pensée au milieu des écrits orthodoxes et hétérodoxes, et comment trouver sa ‘propre voix’ dans le concert de voix déjà avec lesquelles il décide de débattre.

Le séminaire est ouvert à tout doctorant ou jeune docteur. Il se déroulera dans les locaux de l’ISTEC au 128 Quai de Jemmapes, salle JE3. La participation est sans frais mais les déjeuners ne sont pas pris en charge.

L’inscription gratuite est obligatoire auprès conjointement de Patricia Lorgeoux (plorgeoux@escem.fr) et Carole Troussier (carole.troussier@univ-evry.fr).

Détail du séminaire

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Innovation et recherche

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif