Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 04:36

Philippe Naszalyi a été élu ce 7 novembre, Président de la Conférence de Territoire de l’Essonne de l’Agence régionale de Santé (ARS)

Il succède au Dr Marc Pulik, directeur-général de l’Hôpital de Bligny qui a intégré au siège de l’ARS, le Pole « offre de soins et médico-sociale ».

Directeur de La Revue des Sciences de Gestion (http://larsg.over-blog.com) depuis 1989, Philippe Naszalyi est Professeur des Universités associé à l’Université d’Evry-Val d’Essonne, où il dirige les formations professionnelles sanitaires et sociales et

développement territorial (http://deust.hautetfort.com).

Docteur en économie, il a fait sa thèse sur la gouvernance démocratique dans une fédération de mutuelles de santé et il effectue ses recherches en ESS sur les organismes sanitaires et sociaux notamment.

Il a de nombreux engagements dans les structures du handicap et de l’aide à la personne vulnérable.

L'Agence Régionale de Santé (ARS) est la clef de voûte de l’organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118). Elle est dirigée par son directeur général, Claude Evin. L’ARS est un interlocuteur unique chargé du

pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique dans la région.

L'ARS dispose de délégations territoriales dans chacun de ses départements. Cette organisation ancrée dans les territoires assure une action au plus près des besoins de la population.

Chaque conférence de territoire qui correspond au territoire d’un département, est composée des représentants des toutes les catégories des acteurs intervenants dans le système de santé. Ils sont répartis en 11 collèges (établissements de santé, personnes

morales gestionnaires des services et établissements sociaux et médico-sociaux, organismes œuvrant dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention ou en faveur de l'environnement et de la lutte contre la précarité, professionnels de santé

libéraux, centres de santé, maisons de santé, pôles de santé et réseaux de santé, établissements assurant des activités de soins à domicile, services de santé au travail, usagers, collectivités territoriales, ordre des médecins, personnalités qualifiées).

La conférence de territoire a pour principale missions :
· de faire remonter et formuler les besoins locaux de santé
· d’émettre les propositions au Directeur Général de l'ARS
· de participer à l'élaboration du Projet Régional de Santé (PRS)

La conférence de territoire contribue à mettre en cohérence les projets territoriaux sanitaires avec le projet régional de santé et les programmes nationaux de santé publique.

 

Elle a également la possibilité d’établir des contrats locaux de santé avec l’ARS, les collectivités territoriales et leurs groupements.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Naszalyi

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Nominations

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif