Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 16:57

La Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (FGSE) met au concours trois nouveaux postes professoraux au sein de son Institut de Géographie et Durabilité (IGD), dont l'un dédié à la durabilité forte abordée dans la perspective des futurs possibles de la condition humaine et de l’organisation socioéconomique, compatibles avec un substrat matériel plus léger. Il n’appelle pas une discipline spécifique, mais renvoie à un champ de recherche environnemental particulier, au confluent de l’histoire, notamment économique, de l’anthropologie, de la réflexion philosophique, de l’économie écologique ainsi que de la sociologie. Il suppose en outre une solide connaissance des questions de durabilité. L’IGD offre d’excellentes conditions de travail pour la recherche et l’enseignement et dote chaque professeur-e de moyens financiers lui permettant d’assurer son fonctionnement et l’engagement d’assistant-e-s (document à disposition sur demande). Il est attendu de la personne choisie qu’elle collabore avec les membres actuels du groupe en humanités environnementales de l’IGD (www.unil.ch/igul/page97239.html) et qu'elle participe à son renforcement dans le cadre de programmes de master. La personne choisie devra développer un programme de recherche compétitif de niveau international et rechercher activement des financements externes à l'université. Un intérêt marqué pour la réflexion critique, une pratique avérée de l’interdisciplinarité et un souci de créer des synergies avec des chercheuses et chercheurs d’autres disciplines de la Faculté des géosciences et de l’environnement sont souhaités. La personne choisie devra avoir une expérience suffisante et avérée en matière d'enseignement dans le domaine de la durabilité et de l’anthropologie économique. Les tâches d'enseignement incluent également la supervision de travaux de master et de doctorat. Une maîtrise du français et de l'anglais est requise et un intérêt pour les méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales est souhaitable.

Contexte général La FGSE est une faculté jeune et dynamique créée en 2003. Elle consiste en trois instituts de recherche (géographie et durabilité; sciences de la terre; recherche en environnement terrestre) collaborant de manière transdisciplinaire, en alliant les compétences fondamentales des sciences naturelles à celles des sciences humaines. L'IGD regroupe des chercheur-e-s en géographie humaine, physique et quantitative, des économistes environnementaux et des philosophes. Les quelque soixante collaboratrices et collaborateurs de l'institut (professeur-e-s, chercheuses, chercheurs, doctorant-e-s) sont actifs dans l'un ou plusieurs des groupes de recherche suivants: études du développement, études urbaines, études alpines, humanités environnementales et sciences de l'information géographique (www.unil.ch/igul/page15447.html). Les programmes d'enseignement de niveau bachelor et master de la faculté sont administrés par l'Ecole des géosciences et de l'environnement (www.unil.ch/gse/page2677.html). Les membres de l'IGD participent au programme de bachelor en géosciences et environnement et à ceux des Page 2 masters en géographie (www.unil.ch/mastergeographie) et en géosciences de l'environnement (www.unil.ch/masterenvi). Ce nouveau poste professoral représente une excellente occasion, pour une personne motivée et dynamique dans le domaine des sciences humaines et sociales, de participer activement au développement d'une faculté jeune et en évolution rapide, tant au niveau de l'enseignement que dans celui de la recherche, dans le cadre de réseaux régionaux, nationaux et internationaux. La FGSE est particulièrement bien dotée en infrastructures et équipements scientifiques. Le campus de l'université de Lausanne est situé sur les rives du lac Léman, dans une région proche des Alpes offrant un cadre de vie cosmopolite et culturel de qualité exceptionnelle.

Dossier de candidature Le poste est placé au rang de professeure ou professeur ordinaire ou, selon les qualifications de la personne choisie, au rang de professeure assistante ou professeur assistant en prétitularisation conditionnelle menant, après 5-6 ans, à un poste de professeure ou professeur ordinaire. Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université de Lausanne encourage les candidatures féminines. Délai de candidature : 30 septembre 2013

Entrée en fonction souhaitée : 1er août 2014 (ou à convenir)

Le dossier de candidature est à envoyer au Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement par courrier électronique ET par courrier postal. Il comprendra :

• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae avec l'année de naissance, la date de la thèse de doctorat et son titre,
• une liste des publications, mentionnant les cinq plus significatives et un bref argumentaire sur ce choix,
• une vision scientifique du domaine et des activités de recherche que la personne entend développer (max 3 pages),
• une copie des cinq publications les plus significatives,
• une liste de cinq personnes de référence.

D’autres informations utiles sont disponibles sur le site de la Faculté : www.unil.ch/gse et de l’IGD: www.unil.ch/igd

Renseignements complémentaires : Prof. François Bussy (francois.bussy@unil.ch), Doyen de la Faculté.

Adresse pour l’envoi électronique du dossier de candidature : doyen.gse@unil.ch.

Attention, la taille maximale d’un fichier recevable par la messagerie de l’Université de Lausanne est de 10 Mb. Les fichiers plus volumineux seront subdivisés et envoyés successivement.

 

Adresse pour l’envoi postal du dossier de candidature : Doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, CH-1015 Lausanne (Suisse).

http://ceat.epfl.ch/files/content/sites/ceat/files/shared/images/menus/ecussons/UNIL.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Postes à pourvoir

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif