Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

29 septembre 2011 4 29 /09 /septembre /2011 21:07

 

Afin d’encourager la recherche et la valorisation du patrimoine industriel et les initiatives innovantes des étudiants dans ce domaine, le Cilac a décerné, vendredi 23 septembre 2011, le premier Prix Cilac/Jeune chercheur au projet « Usine des mémoires » de l’université d’Artois, consacré au site et aux anciens salariés de l’usine Penarroya-Metaleurop de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais).

Le Prix Cilac/Jeune chercheur a vocation à rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique. Tout étudiant dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de l’urbanisme et des arts plastiques, de niveau master 1 et 2 et thèse, peut y candidater.

A l’issue du 16e colloque international, réuni du 21 au 24 septembre 2011 à Belfort, au cours duquel les candidats sélectionnés ont présenté leur travail, le Cilac a récompensé le projet de l’équipe Anachronique Symposium Committee intitulé « Usine des mémoires ».

Présenté par trois étudiants du Master 1 Mise en valeur du Patrimoine (université d’Artois) – Arthur Mettetal, Charlotte Delannée et Pauline Brunelot – ce projet a pour objet le site et les anciens salariés de l’usine Penarroya-Metaleurop de Noyelles-Godault (Pas-de-Calais).

« Usine des mémoires » a su séduire le jury par la solidité de sa démarche méthodologique, une approche pluridisciplinaire très originale et une collaboration étroite avec une association d’anciens salariés, Aced-Metallia. A partir d’une campagne d’archives orales menée par les étudiants auprès des anciens salariés de l’usine Penarroya-Metaleurop, deux photographes plasticiens ont réalisé une enquête balisée par les traces visibles et invisibles d’une histoire plus que centenaire, et à la conclusion douloureuse. La démarche historique, documentaire et artistique, mêle images fixes et vidéo, d’hier et d’aujourd’hui, et les témoignages enregistrés et transcrits. Le projet donnera lieu à une exposition présentant une lecture globale, documentée et documentaire, et artistique de l’histoire de la fonderie Penarroya-Metaleurop.

www.a-symposium.com/index.php?/symposium/photographie/

Le 16e colloque international du Cilac, intitulé Patrimoine industriel : nouvelles politiques urbaines et sens de la reconversion, était organisé en partenariat avec le laboratoire Récits de l’université technologique de Belfort Montbéliard et la direction générales des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication.

Contact : Bernard André, secrétaire général du Cilac

Tél. & fax : +33 (0)2 97 40 10 23 – cilac@wanadoo.frwww.cilac.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif