Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 16:03

XIIIe Colloque Etienne THIL

7 et 8 octobre 2010

La Rochelle

Institut de Gestion

Sous la Présidence du Professeur Olivier Badot

ESCP Europe

IAE de Caen-Basse Normandie

 

 

Programme du colloque


Jeudi 7 octobre

8h00

Accueil des participants - Petit-déjeuner

8h30 – 10h00

Atelier 1 :

Marketing stratégique des enseignes

Atelier 2 :

e-commerce

Atelier 3 :

Ressources Humaines  dans la distribution

10h00 – 10h20

Pause

10h20 – 10h30

Mots de bienvenue

10h30 – 12h00

Table ronde :

Le commerce dans la main

grâce à la viscosité électronique des smartphones

animée par le Professeur Jean-François Lemoine

12h15 – 13h45

Déjeuner

14h00 – 15h00

Atelier 4 :

Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution

Atelier 5 :

Influences et critiques dans la distribution

Atelier 6 : Expériences d’achat et de magasinage

15h00 – 15h15

Pause

15h15 – 16h45

Table ronde :

Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux :

défis et articulations

animée par le Professeur Olivier Badot

16h50 – 17h50

Décryptage de l’actualité 2010 et Prospective

C. Ducrocq, G. Bressolles, G. Barbat, J.G. Pierre, A. Bonsch

17h50 – 18h15

Remise du prix Etienne Thil-DiaMart de la meilleure communication

Présentation de la communication primée

20h

Dîner de gala

 

Vendredi 8 octobre

8h00

Accueil des participants - Petit-déjeuner

8h30 – 10h00

Atelier 7 :

Prix et promotions

Atelier 8 : Organisation du réseau et du canal

Atelier 9 :

Enjeux socio-éthiques dans la distribution

10h00 – 10h30

Pause

10h30 – 12h00

Table ronde :

Turbulences dans la distribution internationale :

essais de prospective

animée par François Bobrie

12h00 – 13h00

Un point sur l’histoire de la distribution

13h00 – 14h30

Déjeuner

 

Programme des séances plénières
Jeudi 7 Octobre

 

10h30-12h00 : Le commerce dans la main grâce à la viscosité électronique des smartphones

Table ronde animée par le Professeur Jean-François LEMOINE, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PRISM)

 

Intervenants :

- Pr Pascal Lardellier, Université de Bourgogne

- Patrick Brunier, Délégué général, Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce

- Pr Alain Derycke, Université des Sciences et Technologies de Lille (sous réserve)

- Pr Brigitte Albrecht, Skema

- André-Benoît de Jaegere, Directeur « innovation », Cap Gemini Consulting

- Pr Joël Brée, IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

- Alexandra Vignolles, Inseec Business School

- Jean-Marc Lehu, Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne

 

 

15h15-16h45 : Commerce de proximité et commerce en centres commerciaux : défis et articulations

Table ronde animée par le Professeur Olivier BADOT, ESCP Europe et IAE de Caen-Basse Normandie (NIMEC)

 

Intervenants :

- Christophe Carrier, Directeur Général, La Co-entreprise en stratégie

- Gwennaël Solard, Division « Commerce », INSEE

- Véronique Truffert, Responsable du département Développement et Performance Délégation des Hauts de Seine, CCIP

- Nadine de Lhopital, Responsable « Au Bonheur du commerce »

- Gaëlle Damilleville, Responsable Communication, Unibail-Rodamco

 

Vendredi 8 Octobre

 

10h30-12h00 : Turbulences dans la distribution internationale : essais de prospective

Table ronde animée par François BOBRIE, IAE de Poitiers

 

Intervenants :

- Pr. Dominique Bouchet, University of Southern Denmark, Danemark

- Alain Thieffry, Consultant

- Adeline Ochs, Directrice, Topoye (en partenariat avec Unibail-Rodamco)

- Frédéric Perrodeau, Délégué Général, Institut Français du Merchandising

- Dan Gomplewicz, Responsable Etudes et Fidélisation, ED et Dia France

 

12h15-13h00 : Un point sur l’histoire de la distribution

- Yves Soulabail, Consultant-Formateur

- François Bobrie, Directeur du CEPE, IAE de Poitiers

- Philippe Faché, ICD Paris

- Mathias Waelli, Institut du Management, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique – Rennes

- Camal Gallouj, EBS Paris et Université Paris 13 - IUT Saint Denis

 

 

Programme des ateliers

 

Jeudi 7 Octobre

 

Atelier 1 (8h30-10h) : Marketing stratégique des enseignes

- L’internationalisation des entreprises de service en association avec la distribution : une analyse exploratoire, Daniele PEDERZOLI

- L’analyse du positionnement des enseignes leaders dans leur marché : une approche par les représentations sociales des consommateurs, Anne-Marie LEBRUN, Lionel SOUCHET et Patrick BOUCHET

- La segmentation fondée sur les comportements d’achat des clients est-elle encore pertinente pour une enseigne de distribution multi-canal ?, Sandrine HEITZ-SPAHN

 

Atelier 2 (8h30-10h) : e-commerce

- Les effets de l’imagerie mentale issue de la présentation des produits sur un site marchand : Proposition d’un modèle conceptuel par une approche exploratoire, Aurély LAO

- Analyse de l’univers concurrentiel des sites de vente en ligne : une approche par le Web Analytics, Maria MERCANTI-GUERIN

- Distribution multi-canal : comment le site Internet d’une enseigne modifie le rôle des vendeurs au sein du point de vente associé, Régine VANHEEMS

 

Atelier 3 (8h30-10h) : Ressources Humaines dans la distribution

- De l’OC des vendeurs à la fidélité à l’entreprise : Le rôle modérateur de la propension relationnelle du client, Fanny POUJOL et Béatrice SIADOU-MARTIN

- Les fausses promesses de la polyvalence pour les managers de la grande distribution, Magali BOESPFLUG

 

Atelier 4 (14h-15h) : Perspectives sociologiques et sémiotiques du commerce et de la distribution

- Images et figures du grand commerce dans la recherche en SHS : quelles incidences sur l’attractivité du secteur, Camal GALLOUJ, Mathias WAELLI et Philippe FACHE

- La transposition de l’épopée sportive dans un point de vente : le cas de la boutique running du Vieux Campeur, Jean-Baptiste WELTE et Patrick HETZEL

 

Atelier 5 (14h-15h) : Influences et critiques dans la distribution

- Critiques de la consommation et pratiques consuméristes : La réduction de la dissonance par les justifications externes du comportement, Gilles SERE de LANAUZE et Béatrice SIADOU-MARTIN

- De la popularité à la capacité d’influence : Vos clients valent-ils vraiment plus que ce que vous imaginez ?, Yves RIQUET, Patrick NICHOLSON et Pauline de PECHPEYROU

 

Atelier 6 (14h-15h) : Expériences d’achat et de magasinage

- Le shopping dans un centre commercial : typologie de parcours et expérience vécue, Aurélia MICHAUD-TREVINAL

- De l’expérience d’utilisation vers l’achat : pour une meilleure prise en compte du système de consommation. Une application à l’habillement, Inès GUGUEN-GICQUEL

 

Vendredi 8 Octobre

 

Atelier 7 (8h30-10h) : Prix et promotions

- Le prospectus promotionnel, de la communication prix à la publicité d’ambiance, Béatrice PARGUEL

- Doit-on arrêter de proposer des coupons de réduction ?, Patricia COUTELLE, Véronique DES GARETS et Véronique PLICHON

- Vite et à tout prix ? La pertinence du prix dans la recherche d’information pour les consommateurs en condition de pression temporelle, Jeanne LALLEMENT et Monique ZOLLINGER

 

Atelier 8 (8h30-10h) : Organisation du réseau et du canal

- Un modèle décisionnel pour le choix statutaire des points de ventes dans le cadre du management d’un réseau mixte de franchise : le cas des opérateurs des réseaux français de boulangeries, Samuel LAGRANGE et Pierre FENIES

- Capter la valeur en améliorant l’expérience du consommateur : le cas Apple, Enrico COLLA et Madeleine BESSON

- Le concept de « roue du commerce »  et l’historicité de l’évolution des formes de commerce, François BOBRIE

 

Atelier 9 (8h30-10h) : Enjeux socio-éthique dans la distribution

- Distribution internationale et Responsabilité sociale de l’entreprise : proposition d’un cadre d’analyse, Laure LAVORATA et Marc DUPUIS

- L’engagement en développement durable des distributeurs généralistes est-il perçu par les consommateurs ?, Sophie MORIN-DELERM et Valérie CHARRIERE

- Une méthode d’évaluation du coût carbone lié aux déplacements des consommateurs à l’intérieur d’une aire de marché, Michèle HEITZ, Jean-Pierre DOUARD et Erwan BERNARDE

 

Informations pratiques

 

Le colloque se déroule dans les locaux de l’Institut  de Gestion de l’Université de La Rochelle, 39 rue de Vaux de Foletier (campus des minimes)

 

Pour venir depuis la gare SCNF ou le centre-ville

Les lignes de bus qui desservent le campus des Minimes sont : le n°17 (direction « Bongraine ») ou le n°19 (direction « Aytré »).

Descendre à l’arrêt : Maison de la Charente-Maritime

 

 

http://institut-gestion.univ-larochelle.fr - Tel : 05 46 50 76 00 - Fax : 05 46 50 76 09

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Colloques

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif