Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 08:10

Le Centre d’analyse stratégique a publié sa note d’analyse n°275
L’évolution récente des systèmes de recherche

Quelle a été l’évolution récente des systèmes de recherche ? Quel a été l’impact des crises de 2008 et 2011 sur les investissements publics et privés dans les pays de l’OCDE comme pour les grands pays émergents ? Quelles sont les perspectives pour les prochaines années ? Comment éviter de se tourner vers le court terme alors que ce sont les projets de long terme qui seront les moteurs de la croissance de demain ? En comparant les politiques publiques en R&D des pays de l’OCDE et des principaux pays émergents, le Centre d’analyse stratégique (CAS) apporte des éléments de réponse,
Compte tenu des enjeux importants, notamment de croissance, d’emploi et de compétition internationale scientifique et technologique, l’investissement mondial annuel (à prix courant) dans la recherche a doublé en 10 ans pour atteindre 1300 milliards de dollars. Cette croissance n’est cependant pas uniforme dans l’espace ni dans le temps. Les pays émergents accroissent leurs efforts en recherche et accélèrent ainsi la convergence avec les pays de l’OCDE. La Chine, avec 25 % de croissance de sa R & D en 2009, représente, à elle seule, 12 % des dépenses mondiales en la matière (2ième pays après les Etats-Unis).
La même année (2009), la zone OCDE connaissait la première baisse en volume des dépenses de recherche (-1,6%) depuis vingt ans. La France était alors l’un des rares pays à poursuivre la croissance de son effort en R & D (+ 3,5% en 2009), Dès 2010, des signes de reprises ont été enregistrés dans la plupart des pays de la zone.
La France gagnerait à l’avenir à poursuivre les orientations incitatives, notamment en matière d’aides indirectes (crédit impôt recherche) en améliorant l’articulation entre les différents niveaux de soutien public (national, européen et régional) et en mobilisant davantage, au-delà de la politique de la recherche et de l’innovation, les autres politiques publiques (politique de la concurrence, politique commerciale, politique d’éducation, marchés publics, etc.). Enfin, le développement des coopérations entre les acteurs publics de recherche pourrait être renforcé par une politique scientifique et des objectifs stratégiques partagés entre universités et organismes de recherche.

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif