Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

27 septembre 2013 5 27 /09 /septembre /2013 07:18

Positionnés sur un marché très concurrentiel, les Cabinets d’Avocats d’Affaires ont cherché à se renforcer dans les domaines connexes aux Fusions & Acquisitions tels que le Financement, le Droit Fiscal, le Droit Public, le Droit Social et le Contentieux. Robert Walters observe par ailleurs début 2013 un accroissement des volumes de recrutement des cabinets de niche.

Associés : des recrutements exigeants
Les attentes des Cabinets d’Avocats en matière de recrutement ont changé. Les Associés doivent disposer d’un sens aigu de l’entrepreneuriat. Au-delà de leur expertise technique, il leur est demandé de posséder un chiffre d’affaires portable généré par leur propre clientèle.
Dans certains cas, le profil idéal peut se définir en fonction de la typologie de sa clientèle. Par exemple, un cabinet qui va chercher à se diversifier préférera recruter un Associé apportant une clientèle complémentaire à la sienne. Aujourd’hui, les Cabinets d’Affaires sont opportunistes sur des profils d’associés en M&A ayant un chiffre d’affaires portable significatif développé auprès d’une clientèle industrielle.

Collaborateurs : des attentes en évolution
La recherche de Collaborateurs disposant d’une double compétence est toujours d’actualité en 2013 : une école de commerce prestigieuse type HEC ou ESSEC ainsi qu’un barreau voire un double barreau. L’excellence de leur parcours et la maîtrise parfaite de l’anglais sont des conditions sine qua non pour réussir leur carrière. Pour ces Collaborateurs, le contexte économique a continué de générer une forte demande en Droit Social et en Restructuring. Robert Walters a cependant de nouveau été mandaté en M&A, en Financement et en Fiscalité Transactionnelle.
Si les Collaborateurs juniors restent sensibles à la notoriété du cabinet d’accueil, les profils mid level et seniors tendent à privilégier les projets et les perspectives qui leur seront proposés. D’autres candidats, en revanche, sont plus enclins à valoriser l’équilibre vie privée/vie professionnelle, critère qui peut encourager certains d’entre eux à postuler en entreprise, sans pour autant être le moteur d’une reconversion.

L’émergence de structures entrepreneuriale
Si les cabinets internationaux ont cherché à s’implanter à Paris ces dernières années, la tendance est aujourd’hui à l’émergence de structures entrepreneuriales françaises. La multiplication des Boutiques n’est plus uniquement liée à la volonté d’évolution des Collaborateurs seniors, mais aussi aux associés qui décident à leur tour de monter leur cabinet, désireux de bénéficier de plus de souplesse et d’autonomie dans la gestion de leur clientèle.

Perspectives
La prudence est de mise pour les Avocats. Toujours plus sélectif et dynamisé par la multiplication de structures génératrices de mouvement, le marché continuera toutefois à offrir de belles opportunités aux profils d’excellence.

http://zolmax.com/logos/robert-walters-logo.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif