Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 12:38

Après deux années en forte progression, 2013 s’annonce stable. La tendance est au recrutement sur mesure de candidats à forte expertise qui permet aux entreprises de garder une longueur d’avance grâce à l’innovation. Les laboratoires doivent quant à eux se métamorphoser afin de répondre aux nouvelles exigences économiques. Pour faire face à ces mutations, l’enjeu pour les entreprises réside dans leur capacité à attirer les hauts potentiels sur le long-terme.

Les dispositifs médicaux en vogue mais pas seulement
Incontournables dans le secteur de la Santé, les sociétés de dispositifs médicaux se sont professionnalisées et ont gagné en dynamisme grâce à leurs importants investissements en Recherche & Développement et à la stratégie d’innovation qu’elles mènent depuis ces dernières années. Des coûts de R&D réduits, une spécialisation sur le canal hospitalier très rentable, une convergence progressive vers l’environnement normatif de l’industrie pharmaceutique font qu’il s’agit d’un secteur très actif en matière d’innovation et de recrutements spécialisés. Les sociétés de dispositifs médicaux confirment cette année encore une croissance des recrutements notamment dans les domaines de l’implantologie et de l’électronique hospitalier.
Robert Walters enregistre également une dynamique des recrutements sur les profils spécialisés au sein des réseaux d’EPHAD médicalisés. Les médecins coordinateurs sont particulièrement prisés pour ces réseaux. Les cliniques privées sont elles aussi à la recherche de profils spécialisés pour intégrer leurs équipes.
Enfin, l’arrivée des médicaments génériques a révolutionné le marché. Avec un taux de substitution - remplacement d'un médicament de marque par un générique - de 83,7% en 2012 contre 71% en 2011 selon l'Assurance Maladie, les laboratoires génériques connaissent une forte croissance de leurs recrutements.

Les postes qui ont le vent en poupe
Le cabinet Robert Walters constate sur le premier semestre 2013 une concentration des recrutements sur les postes touchant aux Affaires Réglementaires, à l’Assurance Qualité, au Marketing Scientifique, à la Direction Commerciale mais également au Business Développement à l’international.

Les régions les plus actives
Le Rhône-Alpes et la région parisienne restent les deux piliers de l’industrie pharmaceutique et conservent leur attractivité. L’Alsace est également très active, en particulier sur les Biotechnologies. Les régions PACA et Midi-Pyrénées sont traditionnellement impliquées dans le domaine de la Santé, notamment sur les dispositifs médicaux. Cette spécialisation contribue au dynamisme de recrutement de ces régions.

Le secteur de la biotechnologie en demi-teinte
La biotechnologie représente aujourd’hui près de 10 000 emplois en France. La conjoncture plutôt frileuse n’est pas favorable à la finalisation de levées de fonds. Les recrutements sur ce segment, s’ils sont dynamiques, ne constituent pas encore une forte demande.

Des recrutements sur le long-terme

Robert Walters constate une stagnation en matière de rémunération. Cependant, les entreprises cherchent avant tout à recruter des candidats sur le moyen et long-terme. Il leur faut donc proposer des postes en adéquation avec leurs attentes pour espérer pouvoir les fidéliser.

Quelles perspectives ?

 

Tous les regards se tournent aujourd’hui vers le monde du Healthcare, touché par une révolution culturelle et dont les enjeux sont majeurs pour la société de demain. L’arrivée des médicaments génériques a véritablement révolutionné le marché ces dernières années. Ce changement de pratique et de réalité ne se fait pas sans heurts : lobbying, méfiance irrationnelle ou manque de pédagogie des pharmaciens. Dans le même temps, l’accès aux médicaments connaît lui aussi un véritable bouleversement avec l’accès en ligne à plus de 4000 médicaments disponibles sans ordonnance. Les entreprises devront s’entourer de compétences capables de les accompagner dans ce moment de transition délicat mais nécessaire.

 http://images.leadersleague.com/250x180/f18d15c2ba14f3465448ceb339c4f7fd.png

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Social

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif