Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 13:46

Séance coordonnée par Milie Théodora MIERE PÉLAGE, Maître de conférences

 

Jeudi 7 avril 2011

 

Lieu : IUT de Mantes en Yvelines

 

PROGRAMME

 

12h45 Samir Allal, Directeur de l’IUT & Annie Bartoli, Directrice du Larequoi

Anne-Marie LAULAN, Professeur en Sociologie, ISCC / CNRS « l’inscription du Développement Durable dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication »

Frédéric LOURADOUR, Enseignant-Chercheur, Vice-Président chargé du développement durable UVSQ

 

« Le développement Durable à l’UVSQ »

 

13h – 14h45 :

Discutant : Nicole D’ALMEIDA, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, Université Paris 4-Sorbonne

- Présentation 1 : Béatrice BELLINI, Maître de conférences, REEDS, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, « Un impératif réglementaire, source de marketing vert : le cas de l’affichage environnemental »

- Présentation 2 : Aida BENSARI, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Evry « Communication du développement durable et résistances au changement : le cas du Maroc"

 

14h45 - 16h00 :

Discutant : Claude MEYER, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication IUT d’Evry

- Présentation 1 : Michel ARNAUD, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nanterre : « Deux études doctorales sur le mobile learning en Afrique »

- Présentation 2 : Servet BIYOKO Maître de conférences, Université Marien Ngouabi, Congo & Ecole Supérieure du Littoral Congo, « La prise en compte des questions d’environnement et de développement durable dans la formation des étudiants de EST Littoral »

- Présentation 3 : Renate KRIEGER, Journaliste, « Forum Social Mondial de Dakar »

 

16h-17h30

Discutant : Michel ARNAUD, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Nanterre

- Présentation 1 : Claude MEYER, Professeur en Sciences de l’Information et de la Communication IUT d’Evry "Les apprentissages non formels dans la ville intelligente et durable"

- Présentation 2 Céline Hervé BAZIN, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, Université Paris 4- Sorbonne : « Eau et développement durable »

- Présentation 3 : Stéphanie PROUTHEAU, Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, CELSA, Université Paris 4- Sorbonne « Risque à l'heure de la mondialisation, la question des OGM »

 

18h Clôture

 

Avec la participation de Communication et développement économique et social

Séance coordonnée par Milie Théodora MIERE PELAGE

Maître de conférences, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication

LAREQUOI/ ISM/ UVSQ

Elue au CA de la SFSIC

theodora.pelage@uvsq.fr

 

Comment s’assurer que la croissance économique emprunte une nouvelle trajectoire qui soit bénéfique à l’environnement et à la cohésion sociale ? Pour répondre à cette question, l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines s’est engagée dans une politique de développement durable. Elle propose un ensemble de formations professionnalisantes dans le domaine de l’environnement ou du développement durable. Une grande partie de la recherche est orientée en environnement et développement durable au sein d’un pôle dédié. La présidente de l’université, Sylvie Faucheux a coécrit « TIC & Développement durable » (De Boeck, 2010). Nous profiterons de la semaine du développement durable qu’organise l’IUT de Mantes en Yvelines pour nous réunir en ces locaux le 7 avril 2011.

Cette séance sera l’occasion de questionner la notion de développement et d’analyser les différentes pratiques et usages des dispositifs communicationnels à des fins de développement. En effet, la question du développement ou des dispositifs communicationnels ne peut être comprise sans l’inscrire dans un contexte socio-économique dans lequel la culture revêt une importance significative. Un regard particulier sera porté sur l’information et les innovations, supports de ce développement. En effet, les nombreuses expériences de communication pour le développement menées aussi bien en Afrique, en Asie qu’en Amérique latine, mettent en exergue un profond décalage entre l’offre d’information et les « capacités » culturelles, financières et matérielles des populations concernées.

Cette tension entre développement proposé et développement attendu apparaît également dans de nombreux travaux menés au sein du Centre de recherche en sciences sociales. Pour éviter ce biais, les spécialistes de la communication s’appuient sur un certain nombre de courants théoriques dont la communication participative développée par Paolo Freire, l’IEC (l’information, éducation, communication)… Au-delà des discours généraux, la communication pour le développement s’est-elle affranchie du diffusionnisme, des approches de l’innovation ?

Comment s’expriment la tension entre le développement et le contexte socio-économique des acteurs concernés ? Quelles leçons tirées des différentes expériences et pratiques menées notamment dans les pays en développement ou émergents dans le cadre de la communication pour le développement ?

Ce séminaire est co-organisé par Michel Arnaud (Université Paris Nanterre), Nicole d’Almeida (CELSA, GRIPIC), Alain Kiyindou (Université de Bordeaux) et Milie Théodora MIERE PELAGE (Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Larequoi) avec le soutien de la SFSIC (Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication) et de l’ISCC (Institut des Sciences de la Communication du CNRS).

Nous rejoignent également sur ce programme des représentants de plusieurs universités et laboratoires : Université de Toulouse-Paul Sabatier (LERASS) et INSA Toulouse, Université de Cergy Pontoise, Audencia Nantes, Université de Louvain La Neuve, Ecole supérieure de Commerce de Montpellier et prochainement Université de Montréal (UQAM) et de Laval (Canada).

Regroupant des universitaires travaillant dans différentes structures sur un même thème mais aussi des professionnels du sujet, il se réunit de manière régulière et itinérante, à l’invitation de nos laboratoires respectifs.

L’objectif est de mettre en liaison et en visibilité des travaux et des équipes travaillant souvent séparément sur un sujet commun. Conjuguant nos forces et nos talents, nous explorons inlassablement la montée en puissance du thème de du développement durable (dans son acception la plus large) dans les pratiques, les processus et les dispositifs de communication. Le succès rhétorique de ces notions qui envahissent l’agenda social invite à s’intéresser aux idéologies qu’elles recouvrent, aux manières de dire et de faire des acteurs enrôlés dans la question : Etats, organisations internationales, entreprises, associations-ONG. In fine, notre objectif est de situer le registre environnemental et DD dans le champ des sciences de l’information et de la communication.

En 2009-2010, nous nous sommes réunis à Nanterre (novembre 2009), au Celsa (mars 2010) Nous sommes retrouvés à Strasbourg le 11 juin 2010, puis à Dijon, pendant le Congrès de la SFSIC, le 25 juin 2010. Le séminaire aura lieu le 7 avril 2011 à l’IUT de Mantes en Yvelines de 12h30 à 18h.

 

INFORMATION :

Milie Théodora MIERE PÉLAGE

theodora.pelage@uvsq.fr

www.uvsq.fr/larequoi

Tél. +33 (0)6 16 32 78 92

 

COMITE D’ORGANISATION

NICLAIR Oliver oliverniclair@hotmail.fr

POUSSIGNOT Lucie luciepoussignot@hotmail.com

OLIVEIRA Guillaume Oliveira.guiom@free.fr

ELASRI Bouchra Elasri.bouchra@hotmail.fr

MOUHCRINE Meriam Meriam.mouhcrime@laposte.net

FARKHSI Fatima

RAYSS Meryem

PORET Benjamin Benjamin.poret@hotmail.fr

GAULTIER Tangui Tanglou_le_caribou@hotmail.com

BECHAR Majid

SUEL Alexanrda a-suel@hotmail.fr

COTTEN Marianne Marianne.cotten@hotmail.fr

DAILLIER Meryll Meryll.d@hotmail.fr

GORY Niouma Niouma.gory@hotmail.fr

BOUGATTAYA Fedya Fedya.bougattaya@hotmail.fr

BOUFFRAD Jalila Boufrad.jalila@gmail.com

BOUIRDEN Sophia Sophia.bouirden@laposte.net

 

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

IUT de Mantes en Yvelines

7 rue Jean Hoët

78200 Mantes-La-Jolie

Tél : 01 30 98 13 62

Fax : 01 30 98 16 96

mail : iut@iut-mantes.uvsq.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Conférences

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif