Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 10:14

Selon une enquête réalisée par Robert Half, leader mondial du recrutement spécialisé, le sous-effectif est pour près d’1 DRH (Directeur/Responsable des Ressources Humaines) sur 2 la principale raison qui empêche les salariés de réaliser l’intégralité de leurs tâches journalières.

Déficit de personnel et surcharge de travail
Le manque de salariés en CDI (pour 27% des DRH) couplé à celui d’intérimaires (pour 19% des DRH) explique ce déficit de productivité.
Logiquement, une charge de travail excessive des salariés est la troisième raison avancée (pour 27,5% des DRH).
Une communication et/ou un management insuffisants ou déficients viennent ensuite pour 13,5% des DRH.

Une perte de 1 à 20 % de productivité quotidienne pour plus de 70% des DRH
L’impact sur la productivité est majoritairement évalué entre 1 et 10% de missions journalières non effectuées par un salarié selon 38% des DRH, et entre 11 et 20% pour 32,5% d’entre eux ; ce qui démontre les conséquences significatives pour l’entreprise, notamment dans un contexte de concurrence aiguë et de tension économique.
Pour Noëmie Cicurel, Director chez Robert Half France : « La situation économique contraint bon nombre d’entreprises à fonctionner avec des effectifs réduits. Comme le soulignent les DRH, il y a une conséquence à terme sur la productivité. C’est un signal important, car il peut annoncer de la démotivation voire des risques de burn-out. C’est pourquoi le recours à des intérimaires, même sur une courte période, peut avoir un effet immédiat sur la productivité et sur le moral des équipes. »

 

Enquête Robert Half menée par un institut de sondage indépendant en décembre 2013 auprès de 200 Directeurs/Responsables des Ressources Humaines d’entreprises en France.


logo_robert_half.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Social

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif