Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog animé par Yves Soulabail

nouveau site

NOUVEAU SITE 

haut.gif

26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 15:17

L'intergroupe Services Publics du Parlement européen se félicite de l'adoption par le collège des commissaires ce matin de la communication sur la réforme des règles de contrôle des aides d'Etat pour les services d'intérêt économique général.

 

Françoise Castex (S&D, FR), Présidente de l'Intergroupe, se "félicite que la Commission engage la révision du paquet Monti-Kroes que l'intergroupe Services publics appelait de ses vœux et sur lequel nous avions mené une consultation auprès de nos partenaires. La question des financements est essentielle pour assurer l'existence même des services publics locaux. Nous prenons acte que certaines de nos propositions de réforme sont reprises dans la communication du Commissaire Almunia. Il est maintenant essentiel qu'elles soient confirmées dans le nouveau paquet que la Commission proposera en novembre prochain."

Sophie Auconie (PPE, FR), dont le rapport sur l'avenir des services sociaux d'intérêt général a été adopté en commission des affaires économiques et monétaires la semaine dernière, se dit "satisfaite que la Commission européenne se montre prête à ouvrir le débat sur le sujet et à réformer les règles existantes. Aujourd'hui, les règles européennes de contrôle des aides d'Etat ne prennent pas suffisamment en compte la diversité et la particularité des services pour lesquels des fonds publics sont attribués. Le contrôle européen doit être garant de la transparence et de la juste mesure dans l'attribution des fonds publics, mais il ne doit pas être, de par sa complexité et sa rigidité, un frein à la mise en œuvre de services essentiels pour nos concitoyens".

Pour Pascal Canfin (Greens, FR), "la Commission européenne engage la révision du paquet Monti-Kroes de manière pragmatique et efficace, en partant des difficultés rencontrées par les acteurs de terrain (opérateurs de SIEG et autorités locales) pour leur trouver des réponses adaptées. Plus de flexibilité et une simplification des règles sont nécessaires, en particulier pour les services publics fournis à l'échelon local ayant un impact limité sur les échanges entres Etats membres. L'intergroupe continuera à peser en ce sens auprès de la Commission."

L'Intergroupe Services publics invitera prochainement le Commissaire M. Almunia à débattre de cette communication avec ses membres.

Partager cet article

Repost 0
Published by La redaction de LaRSG - dans Infos de la rédact°

Linkedin-la-revue-des-sciences-de-gestion-copie-1.png

Canalac.jpg

unipresse.jpg

linkfinance Tout emploi en banque finance assurance

300x250_ecofolio_cinq_vies.gif